Éolien terrestre

Accueil > Nos solutions > Eolien terrestre

Notre ambition partout dans le monde : développer, construire et exploiter des parcs éoliens avec les territoires.

Pourquoi des parcs éoliens ?

En utilisant la force des vents de 10 à 90 km/h, l’énergie éolienne produit une électricité décarbonée de 80 à 90% du temps. Atout durable pour la transition énergétique, le rapide développement de l’énergie éolienne au cours des dix dernières années lui a permis de s’imposer comme une énergie mature, fiable et compétitive. Depuis 2010, le coût de production de l’énergie éolienne a ainsi été divisé par 3.

Toujours conçus avec les acteurs locaux et intégrant les enjeux environnementaux des territoires, un projet éolien est également un moteur de développement économique pour les collectivités territoriales : retombées économiques lors des chantiers, création d’emplois pérennes pour la maintenance,…

Saviez-vous qu’un parc éolien de 10 éoliennes (20 MW) produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 27 000 habitants.

Notre ambition dans l’éolien terrestre

EDF Renouvelables est un acteur de référence dans l’énergie éolienne en France et à l’international. Filiale à 100 % du Groupe EDF, nous bénéficions d’une expertise reconnue dans le développement, la construction et l’exploitation de projets énergétiques complexes. Notre ambition partout dans le monde : développer des projets de parcs éoliens compétitifs, responsables et créateurs de valeur, en collaboration avec les acteurs des territoires .

Nos savoir-faire

Environnement

Bâtir des projets responsables en lien avec le territoire.

Exploitation & Maintenance

Proposer des projets compétitifs et créateurs de valeur.

Concertation

Accompagner les acteurs des territoires dans la réalisation de projets d'énergie renouvelable sur mesure.

Nos réalisations clés de parcs éoliens

FOCUS

Le repowering : un nouveau levier de développement pour l’éolien terrestre

25 ans, c’est la durée moyenne de fonctionnement d’un parc éolien. Le renouvellement des éoliennes, aussi appelé repowering, constitue un levier important pour optimiser la production électrique renouvelable des sites les plus ventés et pérenniser les retombées économiques locales pour les collectivités.

Ainsi, sur notre parc éolien de Petit-Canal en Guadeloupe, les opérations de repowering ont permis d’augmenter la puissance totale du parc, tout en divisant par deux le nombre d’éoliennes installées.

Le recyclage d’une éolienne terrestre : un élément clé pour une filière responsable

Au terme de sa durée d’exploitation, l’éolienne est démontée et dirigée vers des filières de recyclages spécifiques. Plus de 90% de la masse totale de l’éolienne est recyclable ou réutilisable. La fondation en béton peut être retirée et concassée pour être utilisée en sous couche routière. Certains composants des mâts ou des nacelles peuvent être réutilisés ou recyclés dans des filières spécifiques. Concernant les pales, en matières composites, elles font l’objet de nombreuses recherches et les premières pales recyclables font leur apparition sur le marché.

FOCUS

EDF Renewables - Japon

Menu

À propos

Depuis 2022, EDF Renouvelables développe des projets éoliens en mer au Japon. 

L’objectif : contribuer à la transition énergétique du pays.