Eolien terrestre

Transformer le vent, ressource naturelle et inépuisable, en énergie électrique, voici le principe de l’énergie éolienne.

Regroupées au sein de parcs éoliens, les éoliennes produisent une énergie renouvelable et bas carbone, contribuant ainsi à la transition énergétique.

Ce qu'il faut retenir !

🏰 Si l’utilisation de l’énergie issue du vent date de l’Antiquité, il faudra attendre le XIIème siècle pour voir la généralisation de moulins dans toute l’Europe et c’est à la fin du XIXème siècle que naissent aux Etats-Unis les premières éoliennes utilisées pour produire de l’électricité.

⚡ Aujourd’hui, une seule éolienne peut produire sur l’année l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plusieurs milliers de personnes. En 2023, l’éolien couvre ainsi plus de 8% de l’électricité consommée en France.

🏡 En France, une éolienne doit toujours être installée à plus de 500m d’une habitation. A cette distance, le bruit généré par la rotation des pales est inférieur à 35 décibels, soit le bruit d’une conversation à voix basse.

♻ 90% du poids d’une éolienne est recyclable. Le montant total du démantèlement d’un parc éolien est entièrement à la charge de la société qui exploite les éoliennes.

Parc éolien du Beaujolais vert (France)

Sommaire

Et si on parlait technique ?

⚡ Comment ça marche ?

Les éoliennes produisent de l’électricité lorsque le vent souffle entre 10 et 90 km/h (au-delà, elles s’arrêtent pour des raisons de sécurité). Le vent entraine les pales de l’éolienne qui font tourner une génératrice pour produire de l’électricité. C’est le même fonctionnement qu’une dynamo de vélo !

Lorsque le vent se lève, la nacelle (1) de l’éolienne s’oriente face au vent et les pales (2) se mettent progressivement à tourner. Le rotor (3) entraîne la génératrice (4) qui transforme l’énergie du vent en électricité.
L’électricité est ensuite acheminée par des câbles souterrains vers le réseau électrique national, alimentant ensuite nos villes et villages.

Le saviez-vous ?

Un parc éolien de 10 éoliennes (20 MW) produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 27 000 habitants.

💡 Une éolienne produit de l'électricité quand il y a du vent !

Une éolienne fonctionne environ 80 à 90% du temps mais sa production dépend de la puissance des vents, c’est logique ! 

Au final, on estime qu’une éolienne produit sur l’année l’équivalent de ce qu’elle produirait si elle fonctionnait à pleine puissance 25% du temps. C’est ce qu’on appelle le facteur de charge.

Quand il n’y a pas de vent, pas de panique! Nous pouvons compter sur un mix associant plusieurs sources d’énergies comme le nucléaire et l’hydraulique. Nous pouvons également compter sur un réseau interconnecté à l’échelle européenne et le développement de technologies de stockage.

🏗 Comment construire un parc éolien ?

La construction d’un parc éolien terrestre dure de 9 à 12 mois et nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers.

  1. Tout d’abord, on réalise des travaux de voirie pour préparer les accès et la préparation de l’aire d’assemblage des éoliennes.
  2. Ensuite, les fondations et les câbles de raccordement sont installés
  3. Dernière étape, les éoliennes sont acheminées en plusieurs pièces sur site puis montées et installées sur site.
🔍 Focus 🔍 Découverte d'un parc éolien

Pour assurer la maintenance de nos éoliennes, nos techniciens interviennent partout en France. Un seul objectif : assurer une production électrique optimale. 

Venez, on vous emmène ? 👀 👉

Des éoliennes, où ça ? Comment ça ?

🗺 Comment choisir une zone pour installer un parc éolien ?

Bien qu’elles produisent une énergie renouvelable et utile à tous, il n’est cependant pas possible d’installer des éoliennes n’importe où ! Le choix d’un site pour installer un parc éolien répond à plusieurs critères :

La zone doit être ventée, accessible et située à proximité du réseau électrique.

L’installation du parc éolien doit être compatible avec la biodiversité du site. Un éloignement minimal de 500 mètres avec les habitations doit également être respecté.

L’installation des éoliennes ne doit pas gêner les activités humaines existantes (éloignement de sites classés, radar militaire,…)

🙋‍♂️ Et la concertation dans tout ça ?

Un parc éolien, cela ne se décide pas dans un bureau ! Pour chaque projet, nous mettons en place une large concertation, associant l’ensemble des élus locaux, associations environnementales, acteurs du monde économique,… 

Nous réalisons également des réunions d’information envers les riverains et le grand public afin de les informer et de recueillir leurs avis. Des ateliers de co-construction peuvent également être organisées et la réalisation et le partage d’études environnementales détaillées permet souvent d’en apprendre davantage sur l’environnement local.

🔍 Focus 🔍
Un projet PARTICIPATIF !

Sur certains de nos projets, nous mettons en place un système de financement participatif, permettant aux riverains d’investir financièrement dans le projet !

Un bon moyen pour les habitants d’être associés et de devenir des acteurs de la transition énergétique du territoire.

Et l'environnement et la biodiversité alors ?

🦉 Le respect de la biodiversité au coeur des projets !

Si les éoliennes contribuent à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique, il est important que leur installation se fasse également dans le strict respect de l’environnement.

Pour chaque projet, nous menons des études sur plusieurs années afin de comprendre les enjeux de biodiversité du site, et ainsi concevoir un projet réduisant au maximum son impact sur l’environnement local. Nous allons ainsi réaliser des études précises sur chaque composant de la biodiversité du site (oiseaux, espèces terrestres, flore locale,…).

Parc éolien de petit canal (France)

♻ Ça se recycle une éolienne?

Une éolienne est conçue pour produire de l’électricité pour une durée de 20 à 25 ans. Au-delà, elle peut être revendue sur le marché de l’occasion, réutilisée sous forme de pièces détachées, ou recyclée dans des filières spécifiques.

Aujourd’hui, plus de 90% du poids total d’une éolienne est recyclable. La fondation en béton peut être concassée et réutilisée, dans des sous couches routières par exemple. Le mât et la nacelle sont constitués d’acier et d’équipements électriques, facilement recyclables. Concernant les pales, elles sont en matériaux composites (comme les coques de bateau ou les ailes d’avion), la filière est mobilisée pour trouver des solutions durables !

Réponse d’EDF Renouvelables :

Pour chaque projet, le choix du site d’implantation fait l’objet d’études sur plusieurs années. Ces études, réalisées par des scientifiques indépendants, sont analysées par les services de l’Etat dans le cadre des demandes d’autorisations. Une fois le parc mis en service, nous mettons en place un suivi environnemental régulier et pouvons si nécessaire mettre en place des mesures adaptées.

🔍 Focus 🔍
Des pales super chouettes ! 🦉

Saviez-vous que la nature pouvait aider à rendre les éoliennes plus silencieuse ?  C’est ce qu’on appelle le biomimétisme ! Sur certaines de nos éoliennes, nous nous sommes inspirés de la forme des ailes de chouette pour développer un procédé réduisant le bruit des pales qui fendent l’air lorsqu’elles tournent. En effet, les ailes de chouettes sont légèrement dentelées au niveau de leur bord inférieur, fendant l’air de manière beaucoup plus silencieuse ! Une innovation développée avec le fabricant d’éoliennes qui contribue au développement des projets !

Une énergie durable, au coeur des territoires

📉 Une énergie compétitive !

Au cours des 10 derniers années, la puissance moyenne des éoliennes a ainsi été multiplié par 2. Cette augmentation de la puissance a également permis à l’éolien de devenir meilleur marché, il s’agit aujourd’hui d’une des énergies les moins chères. Depuis 2010, le coût de l’énergie éolienne a ainsi été divisé par 3.

🏡 Un projet utile au territoire

Un parc éolien, c’est le symbole du dynamisme et d’un territoire engagé dans la transition énergétique. Mais au-delà, un parc éolien c’est aussi la mobilisation d’entreprises locales lors des phases de construction et la création d’emplois locaux pérennes pour l’exploitation.

Un parc éolien génère également d’importantes retombées économiques sous forme de taxes pour les collectivités locales. Ces taxes permettent aux collectivités de financer des nouveaux équipements comme des salles communales, des espaces collectifs ou encore d’envisager pour certaines une baisse des impôts locaux.

Un parc éolien peut également stimuler la curiosité et être le départ d’un projet local tourné vers le développement durable.

🔍 Focus 🔍
Des emplois dans le vent !

L’éolien, c’est également une filière créatrice d’emplois. En 2022, la filière française compte ainsi plus de 25 500 emplois, soit une augmentation de 39% par rapport à 2018. Partout en France, les métiers de la maintenance éolienne recrutent, au service de la transition énergétique ! 

Consultez nos offres d’emploi

Définitions

Eolienne : Une éolienne est une machine qui permet de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie électrique. Elle se compose de pales aérodynamiques qui captent le vent et font tourner un rotor. Ce mouvement de rotation est ensuite converti en électricité grâce à une génératrice située dans la nacelle. C’est le même principe qu’une dynamo sur un vélo. 

Electricité : Forme d’énergie qui résulte du mouvement des particules chargées, appelées électrons. Elle peut être produite de différentes manières, notamment par le biais de centrales électriques qui utilisent des sources d’énergie telles que le charbon, le gaz naturel, le vent, le soleil ou l’eau. L’électricité est utilisée pour alimenter nos appareils électriques, éclairer nos maisons, faire fonctionner les machines et faciliter nos communications. Elle est essentielle dans notre vie quotidienne et joue un rôle clé dans le développement technologique et industriel.

Concertation : La concertation est un processus de dialogue et de collaboration entre différentes parties prenantes dans le but de trouver des solutions communes à des problèmes ou des enjeux spécifiques. Cela implique généralement la participation active de différents acteurs, tels que les citoyens, les organisations non gouvernementales, les entreprises, les élus locaux, les experts et les représentants de la société civile.

Recyclage : Processus de transformation des déchets et des matériaux usagés en nouveaux produits ou en matières premières afin de les réutiliser. Il s’agit d’une pratique visant à réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges et à préserver les ressources naturelles en évitant d’extraire de nouvelles matières premières. Le recyclage peut être effectué sur divers types de matériaux tels que le papier, le verre, le plastique, le métal, etc. Il contribue à la préservation de l’environnement en réduisant la pollution, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie.

Pour aller plus loin

Retrouvez l’ensemble des ressources disponibles sur ce thème dans la médiathèque

EDF Renewables - Japon

Menu

À propos

Depuis 2022, EDF Renouvelables développe des projets éoliens en mer au Japon. 

L’objectif : contribuer à la transition énergétique du pays.