Éolien en mer

Accueil > Nos solutions > Eolien en mer

Notre ambition : développer, construire et exploiter des projets éoliens en mer créateurs de valeur pour les territoires.

Pourquoi des éoliennes en mer ?

L’éolien en mer représente un maillon fort de la transition énergétique. En captant les vents marins, puissants et réguliers, l’installation d’éoliennes à plusieurs kilomètres au large des côtes permet de produire une énergie bas carbone abondante, contribuant significativement à l’électrification des usages et à la souveraineté énergétique.

Largement déployé en Europe du Nord depuis plus de 20 ans, l’éolien en mer est aujourd’hui une technologie mature et compétitive. Son développement rapide partout dans le monde a permis aux coûts de production d’être divisés par 2,5 au cours des 10 dernières années.

L’Europe est leader dans la filière de l’éolien en mer, offrant une opportunité pour l’industrie française de contribuer à son développement. Selon l’Observatoire des énergies de la mer, l’industrie éolienne en mer pourrait créer jusqu’à 20 000 emplois directs en France d’ici 2030.

Saviez-vous qu’un parc éolien en mer de 500 MW (environ 70 éoliennes) pouvait produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 700 000 personnes ?

Notre ambition dans l’éolien en mer

Acteur reconnu des énergies renouvelables, le groupe EDF déploie depuis plus de dix ans une expertise dans l’éolien en mer à travers des projets en développement, construction et exploitation. Avec plus de 500 personnes dédiées à ces activités, le groupe EDF est leader de cette énergie en France, et développe des projets dans des zones à fort potentiel comme en Amérique du Nord, ou encore en Asie.

Nos savoir-faire

Environnement

Développer des projets d’énergies renouvelables maîtrisés et respectueux de l’environnement

Exploitation & Maintenance

Gestion de l’exploitation et de la maintenance en mer

Concertation

Accompagner les acteurs des territoires dans la réalisation du projet.

Nos réalisations clés

FOCUS

L’éolien en mer flottant

L’éolien en mer flottant fait figure de solution d’avenir pour élargir le périmètre d’implantation des éoliennes en mer. Il permet d’installer des parcs dans des zones où la profondeur est trop importante pour l’installation de fondations posées. Situé, à 17 km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône, sur une zone où la profondeur d’eau dépasse les 100 mètres, notre projet Provence Grand Large est le premier parc pilote d’éoliennes en mer flottantes de France.

Construire nos projets avec les acteurs locaux

Si elle semble être un immense espace de liberté, la mer est le lieu de nombreuses activités humaines, et abrite une biodiversité marine à protéger.

Chacun de nos projets repose sur plusieurs années d’études techniques et environnementales, menées par des scientifiques indépendants. Le suivi de l’environnement est assuré tout au long de la vie du projet.

Nous développons également nos projets suivant le principe de coexistence des usages, afin de créer les meilleures conditions pour la poursuite des activités de pêche professionnelle.

FOCUS

EDF Renewables - Japon

Menu

À propos

Depuis 2022, EDF Renouvelables développe des projets éoliens en mer au Japon. 

L’objectif : contribuer à la transition énergétique du pays.