L'énergie solaire

Capter l’énergie dégagée par les rayons du soleil pour produire de l’électricité utile à tous, voici le principe de l’énergie solaire photovoltaïque.

Installés sur le toit de maisons ou de bâtiments communaux, des délaissés autoroutiers ou même utilisés pour faire de l’ombre à des moutons ou à des cultures de vignes, les panneaux solaires produisent une énergie inépuisable et bas carbone.

Ce qu'il faut retenir !

💡 La découverte de l’effet photovoltaïque date de la première partie du XIX e siècle. Il faudra cependant attendre les années 1950 pour voir apparaître les premiers panneaux solaires ayant un rendement significatif et les années 1990 pour leur déploiement à plus grande échelle. 

🦉 En France et dans le monde, EDF est l’un des acteurs clés de l’énergie solaire avec des projets majeurs conjuguant production électrique bas carbone et respect de la biodiversité.

📈 Le développement de l’énergie solaire est un des moyens pour accélérer la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

🌤 Un panneau solaire fonctionne grâce à la luminosité ambiante, il fonctionne donc même quand il fait gris ! En France, l’énergie solaire a fourni près de 5% de l’électricité consommée en 2022.

♻ 94% d’un panneau solaire est recyclable. En France, une éco-participation est versée pour chaque achat de panneau solaire. C’est ensuite l’éco- organisme SOREN qui est chargé de collecter et recycler les panneaux.

Centrale solaire de la Rivière des galets (France)

Sommaire

Et si on parlait technique ?

⚡ Comment ça marche ?

Un panneau solaire est un dispositif qui utilise la lumière du soleil pour produire de l’électricité. Il est composé de plusieurs cellules solaires, qui sont des petits morceaux spéciaux de matériaux appelés semi-conducteurs. Ces cellules solaires sont principalement composées de silicium, un élément que l’on trouve dans le sable. Lorsque la lumière du soleil atteint ces cellules, elle est absorbée par les électrons présents dans le matériau.

Le rayonnement du soleil sur les modules photovoltaïques (1) est transformé en courant électrique continu acheminé vers un onduleur (2).
L’onduleur convertit cette électricité en courant alternatif adapté au réseau.
Le poste de transformation (3) élève ensuite la tension électrique afin de la rendre compatible avec la tension du réseau.
L’électricité rejoint enfin le réseau électrique (4) via un point de raccordement.

 

Le saviez-vous ? 

Une centrale solaire de 18 hectares, soit environ 99 000 panneaux (12MW), permet de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 6 000 habitants.

⚡ Solaire photovoltaïque, solaire à concentration, vous avez dit solaire ?

L’énergie solaire peut être captée de plusieurs manières différentes :

  • Le solaire photovoltaïque utilise des panneaux solaires composés de cellules qui libèrent des électrons lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Ce mouvement des électrons génère de l’électricité qui peut être utilisée pour alimenter nos maisons et nos voitures.
  • Le solaire thermique ou à concentration utilise les rayons du soleil pour chauffer un fluide, par exemple de l’eau, en captant la chaleur des rayonnements du soleil. C’est le même principe (mais en un peu plus technique 😉) que lorsqu’on laisse de l’eau au soleil en été. 

🏗 Comment construire une centrale solaire photovoltaïque ?

Il faut généralement 5 ans pour développer un projet solaire au sol. 

Tout d’abord, nous cherchons un endroit approprié pour le projet. Ensuite, nous réalisons des études pour préparer un dossier complet (étude d’impact) qui sera soumis aux autorités. Nous discutons également du projet avec les personnes concernées sur le terrain : associations, élus locaux, riverains… 

Nous faisons une demande de permis de construire et préparons le dossier pour examen. Une fois que le projet est financé, nous pouvons le construire.

Centrale solaire de la BA136 Toul-Rosières (France)
🔍 Focus 🔍
ça se recycle un panneau solaire ?

Aujourd’hui, on estime à près de 94% le taux de recyclage d’un panneau solaire photovoltaïque à base de silicium cristallin avec cadre en aluminium. Le recyclage est une obligation réglementaire en France depuis 2012.

En France, pour chaque achat de panneau solaire, EDF Renouvelables se doit de verser une éco-participation qui garantit un retraitement de ces panneaux à leur fin de vie.

SOREN est l’éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques usagés.

Pour en savoir plus

Des panneaux solaires ? Où ça ? Comment ça ?

🗺 Comment choisir une zone pour installer des panneaux solaires ?

S’il est important d’accélérer le développement des énergies renouvelables comme l’énergie solaire photovoltaïque, il ne faut pas que cela se fasse au détriment des espaces naturels et de la biodiversité !

On privilégie donc l’installation de panneaux solaires sur des terrains qu’on appelle « artificialisés », c’est-à-dire des terrains qui sont déjà utilisés par l’homme. L’installation d’une centrale solaire peut être une opportunité pour réutiliser et donner une seconde vie à un terrain inutilisé, ou même une friche polluée. C’est le cas d’anciennes bases aériennes désaffectées et même d’anciennes décharges de déchets, qui accueillent des centrales solaires !

Centrale solaire de la BA136 Toul-Rosières (France)
🔍 Focus 🔍
Une seconde vie au soleil !

A Dijon, EDF Renouvelables a mis en service une centrale solaire sur le site d’un ancien CET (Centre d’Enfouissement Technique) qui traitait les déchets de la ville et sur lequel étaient stockés des gravats et des résidus de chantiers de construction.

👉 Venez, on vous emmène 👀

Et l'environnement alors ?

🦉 Le respect de la biodiversité au coeur des projets !

Avant de construire une centrale solaire, nous étudions l’environnement et la biodiversité pendant plusieurs saisons. Cela nous aide à comprendre les enjeux du site et à les prendre en compte dans la conception du projet. 

Nous observons également comment les animaux se déplacent sur le site et nous étudions les différentes plantes qui y poussent.

Ces différentes études nous permettent ensuite de concevoir la centrale suivant la méthode ERC, qui vise à Eviter, Réduire ou Compenser le cas échéant, les effets du projet sur l’environnement.

Centrale solaire de Grand Guéret (France)
🔍 Focus 🔍 Laissez passer les papillons ! 🦋

Près de Guéret, dans la Creuse, découvrez comment nous avons conservé un corridor écologique au milieu de la centrale solaire afin de permettre aux papillons et aux reptiles de traverser le site.

L'innovation, les centrales solaires de demain !

🌊 Et si on faisait flotter des panneaux solaires ?

Depuis quelques années, on assiste également au développement de centrales solaires d’un nouveau genre, des centrales solaires flottantes ! 

Installées sur des retenues d’eau artificielles, comme des lacs de barrages, des retenues d’irrigation ou encore des réservoirs d’eau potable, ces centrales d’un nouveau genre permettent de produire une électricité bas carbone, tout en limitant l’évaporation de cette ressource précieuse qu’est l’eau !

En France, la centrale solaire flottante de Lazer dans les Hautes-Alpes a été mise en service en 2023. La production électrique des panneaux solaires vient compléter la production électrique du barrage hydraulique sur laquelle les panneaux sont installés, plutôt malin !

Dans le monde, EDF bénéficie également d’une expérience reconnue sur des projets similaires situés sur des retenues d’irrigation, notamment en Israël.

🐑 Et si on utilisait des panneaux solaires pour protéger des cultures ?

Concilier agriculture, bien-être animal et production solaire photovoltaïque, c’est le principe de ce qu’on appelle l’agrivoltaïsme !

Depuis plusieurs années, les chercheurs et experts du Groupe EDF sont mobilisés pour développer des solutions innovantes et sur-mesure.

Parmi les avantages, les panneaux solaires peuvent protéger les cultures des aléas climatiques comme la grêle ou le gel. Ils peuvent également faire de l’ombre à la vigne ou aux animaux d’élevage.

Centrale solaire de Sainte-Tulle (France)
🔍 Focus 🔍
Des panneaux pour protéger la vigne 🍇

Près de Bordeaux, nous travaillons avec de nombreux acteurs de la filière viticole pour mettre en place un démonstrateur agrivoltaïque innovant : Vitisolar ! 

Sur une durée de 5 ans, ce démonstrateur d’un nouveau genre permettra d’étudier la cohabitation des panneaux solaires sur la culture de la vigne.

Qu’apporte une centrale solaire à une Région ?

🏡 Une centrale au plus près du territoire

Une centrale solaire, cela produit une énergie renouvelable et bas carbone mais pas que ! Une centrale solaire peut également donner une nouvelle vie à un site dégradé, pollué ou inutilisé. C’est également l’opportunité pour les collectivités locales comme les mairies de bénéficier de nouvelles taxes et retombées économiques. 

Enfin, cela bénéficie au dynamisme du territoire, qui montre ainsi son engagement en faveur de la transition énergétique !

Centrale solaire de Saint Romain en Gal (France)
🔍 Focus 🔍
Happy birthday to Toul-Rosières 🎂

Près de Nancy, nous avons célébré les 10 ans de notre centrale solaire de Toul-Rosières. Installée sur une ancienne base aérienne de l’OTAN, la centrale produit annuellement l’équivalent de la consommation électrique de 55 000 habitants !

Définitions

Panneau solaire : Dispositif qui convertit la lumière du soleil en électricité utilisable. Il est composé de cellules solaires, généralement en silicium, qui absorbent les photons de la lumière solaire et génèrent un courant électrique. Les panneaux solaires sont utilisés pour produire de l’énergie renouvelable, contribuant ainsi à la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles et à la lutte contre le changement climatique.

Electricité : Forme d’énergie qui résulte du mouvement des particules chargées, appelées électrons. Elle peut être produite de différentes manières, notamment par le biais de centrales électriques qui utilisent des sources d’énergie telles que le charbon, le gaz naturel, le vent, le soleil ou l’eau. L’électricité est utilisée pour alimenter nos appareils électriques, éclairer nos maisons, faire fonctionner les machines et faciliter nos communications. Elle est essentielle dans notre vie quotidienne et joue un rôle clé dans le développement technologique et industriel.

Concertation : Processus de dialogue et de discussion entre différentes parties prenantes dans le but de prendre des décisions ou d’élaborer des solutions communes. Elle vise à favoriser la participation et l’implication de tous les acteurs concernés, qu’ils soient individus, groupes, organisations ou institutions. La concertation permet de prendre en compte les différents points de vue, de trouver des compromis et de construire un consensus pour résoudre des problèmes ou mettre en œuvre des projets de manière collaborative et démocratique.

Biodiversité : Représente la grande variété d’êtres vivants qui existent sur Terre, incluant les animaux, les plantes et les micro-organismes, ainsi que les différents habitats dans lesquels ils vivent. Elle joue un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre naturel, la fourniture de services essentiels et le bien-être de l’humanité. Il est primordial de préserver la biodiversité pour assurer la survie des espèces et préserver notre environnement.

EDF Renewables - Japon

Menu

À propos

Depuis 2022, EDF Renouvelables développe des projets éoliens en mer au Japon. 

L’objectif : contribuer à la transition énergétique du pays.