Travailler chez EDF Renouvelables

Carrières >

Technicien de maintenance éolien

Technicien de maintenance éolien

Tout savoir
sur le métier

Le technicien de maintenance éolien est en charge de la maintenance des parcs éoliens.

Les missions qui lui sont confiées offrent une vaste diversité d’activités, dont le but est d’assurer le fonctionnement et la production optimale des installations dans le respect des règles de sécurité.

Il assure la maintenance des éoliennes : de la préparation des interventions aux réparations des équipements électriques et mécaniques une fois sur site.

En quoi consiste
ce métier

« Mon métier consiste à assurer la maintenance corrective et préventive du parc éolien de Salles-Curan dans l’Aveyron constitué de 29 éoliennes d’une puissance totale de 87 mégawatts et d’un poste de livraison haute tension. »

 » Dans l’Aveyron, notre équipe est constituée de six techniciens et d’un responsable de zone. Nous intervenons notamment lors des dépannages en semaine et les week-ends, mais aussi pour des maintenances préventives.

Ce métier est passionnant parce que les missions sont très diverses. Nous travaillons autant dans le domaine mécanique (changement de moteurs, de roulements, remplacement de gros composants), hydraulique (changement de vérins, étriers de freins…) qu’électrique, dans tous les domaines de tension (courant continu, alternatif, basse tension et très haute tension).

Nous sommes formés dans de nombreux domaines (convertisseur de puissance, travail en hauteur, SST..) et nous avons de nombreuses habilitations. Chaque technicien a des domaines de prédilection mais en général, il faut avoir des connaissances dans tous les domaines. « 

enrichir
vos expériences

Ce métier vous permettra de :

Compétences
Requises

Formation

Niveau BAC+2/3 (DUT, BTS, Licence) dans un domaine technique (Maintenance Industrielle, Electricité, Electrotechnique ou équivalent) avec expérience idéalement dans l’éolien et Diplôme BZEE  » Maintenance éolienne « 

Les conseils
de vos futurs collègues

« Veiller à sa propre sécurité comme sur celle de ses collègues est un point principal. Il faut aimer être sur le terrain au quotidien, au contact de la nature et des infrastructures. C’est un privilège pour moi de travailler dans le secteur du renouvelable, autant pour ma propre santé que ma conscience. Du moment que vous aimez la technique, le terrain, quiconque peut trouver sa place au sein de nos équipes. Il faut être rigoureux et précis pour assurer des opérations de réparation ou de maintenance, mais surtout aimer le travail collaboratif.  »

Pour aller plus loin