Travailler chez EDF Renouvelables

Carrières >

Contrôleur de gestion

Contrôleur de gestion

Tout savoir
sur le métier

Le Contrôleur de gestion est en charge de contrôler et d’analyser les activités opérationnelles et support afin d’en optimiser son fonctionnement.

Il a une solide formation comptable et financière ainsi qu’une bonne maîtrise des outils informatiques œuvrant pour la recherche de performance.

Ce métier stratégique permet l’optimisation du fonctionnement des activités et la création d’outils.

En quoi consiste
ce métier

« Dans ce métier, nous avons une grosse responsabilité en matière de suivi financier des activités opérationnelles. Notamment dans l’analyse et la coordination des clôtures trimestrielles en lien avec l’équipe comptable. Nous travaillons sur des documents financiers tels que le calendrier de clôture, la comptabilité analytique, le contrôle budgétaire, le prévisionnel de trésorerie par projet, les investissements industriels pour améliorer leurs performances. »
« Nous assurons le développement de nouveaux processus en lien avec l’équipe comptable, afin de fiabiliser et d’améliorer l’élaboration des clôtures trimestrielles. Mais également le pilotage d’études spécifiques à la demande de la Direction Financière. »
« Un autre aspect de notre métier se base sur l’amélioration des processus en créant des outils de gestion, ou la réalisation de reporting pour le comité de direction. Nous élaborons également les prévisions et budgets. »

enrichir
vos expériences

Ce métier vous permettra de :

Compétences
Requises

Formation

Diplômé d’un Bac +5 type Mastère, DESS, DEA ( Écoles de Commerce, d’ingénieur ou Universités) avec une spécialisation en finance / comptabilité / contrôle de gestion, jeune diplômé ou expérimenté.

Les conseils
de vos futurs collègues

« Les qualités importantes pour devenir contrôleur de gestion sont  : la logique et l’esprit d’analyse. En plus des connaissances acquises en comptabilité générale et en finance, choisir un master spécialisé vous apportera un avantage certain sur ce poste. »
« Ce métier demande 3 à 5 années d’expérience avant de pouvoir le pratiquer en tant que senior. Des expériences dans différents domaines d’activité permettent d’obtenir une vision plus large sur la gestion des risques et le développement d’outils. »
« Il faut être confiant dans son travail, ce qui passe par une certaine expérience du terrain, pour être à l’aise à l’oral et proposer de nouvelles solutions. Nous avons à traiter avec différentes Directions au sein du Groupe et par conséquent être confiant dans l'apport de ses solutions est primordial. »

Pour aller plus loin