Travailler chez EDF Renouvelables

Carrières >

Chargé d’affaires environnementales

Chargé d’affaires environnementales

Tout savoir
sur le métier

Au cœur de l’équipe de développement, cet expert est en charge de définir, de mettre en place et de faire appliquer les études et les recommandations liées aux enjeux environnementaux.

Dans le développement de nos projets d’énergies renouvelables, qu’ils soient éoliens, solaires ou éoliens en mer, nous appliquons des critères environnementaux stricts qui vont généralement au-delà de la réglementation en vigueur.

 

En quoi consiste
ce métier

« Nous travaillons en collaboration avec le chef de projet développement. Notre objectif est de définir et de contrôler la qualité des études environnementales qui permettront notamment d'obtenir les autorisations administratives nécessaires pour nos différents projets. »
« En appui avec les développeurs, nous présentons le volet environnemental des projets auprès de l’administration, des comités d’experts et certaines associations. Nous sensibilisons également les développeurs sur l’ensemble des enjeux environnementaux. »
« Nous travaillons sur des actions de sensibilisation en partenariat avec les acteurs environnementaux des territoires et nous contrôlons la bonne mise en œuvre des mesures pendant toute la vie du projet. »

enrichir
vos expériences

Ce métier vous permettra de :

Compétences
Requises

Formation

BAC+5 Mastère, DESS, DEA, Ecole d’ingénieur avec une spécialisation en environnement, en aménagement du territoire ou en écologie.

Les conseils
de vos futurs collègues

« Il est recommandé d’avoir eu une expérience professionnelle dans un bureau d’études environnementales pour posséder un bagage technique nécessaire à l’application des différentes normes. J’ai réalisé 2 années d’alternance dans un bureau d’études, cela m’a donné une bonne formation. »
« Pour accéder à ce métier, il faut aimer travailler en équipe, en binôme avec le chef de projet développement. Nous agissons en tant que conseiller et expert sur les méthodes d’évaluation. »
« Le fait d’être diplomate et autonome facilite l’interaction avec les différentes équipes. Nous avons pour mission de contrôler la bonne mise en œuvre des mesures environnementales des projets, et rappeler à l’ordre lorsqu’elles ne sont pas respectées. »

Pour aller plus loin