Travailler chez EDF Renouvelables

Acheteur

Tout savoir
sur le métier

Métier indispensable à la réalisation des projets de l’entreprise, l’acheteur est responsable de la gestion des achats, dans les meilleures conditions et en respectant les besoins des clients internes.

Pour développer ses projets, l’entreprise a besoin de personnes sélectionnant les fournisseurs, négociant et validant les contrats d’achat dans le respect des contraintes opérationnelles et financières.

Les missions de ce métier sont très polyvalentes, puisqu’il s’agit d’évaluer les besoins en coordination avec les clients internes, participer aux négociations et suivi des contrats.

En quoi consiste
ce métier

« Les missions d’un acheteur sont multiples et nécessitent un panel de compétences. Mon rôle est de mettre en adéquation un besoin exprimé avec un marché de fournisseurs susceptible de correspondre. S’en suivra une étude de marché et des appels d’offres. »
« Ce métier fait appel à beaucoup de qualités humaines, ce qui le rend très enrichissant. En effet, il faut pouvoir s’adapter à chaque besoin et aux différents intervenants tant en France qu’à l’international. Toutes ces rencontres permettent un travail pluridisciplinaire qui nécessite néanmoins une certaine rigueur ainsi qu’une bonne communication. »
« Être acheteuse signifie tout d’abord un travail en interne, pendant lequel nous devons évaluer les besoins du métier et les conditions d’achat, puis relier ce besoin a une gamme d’offres sélectionnées. Il y a toute une dimension sociétale dans ce métier, basée sur notre code éthique et nos valeurs. »

enrichir
vos expériences

Ce métier vous permettra de :

Compétences
Requises

Formation

Bac+5, de type mastère, DESS, DEA, Ecole Supérieure de Commerce ou d’ingénieurs avec une spécialisation dans l’achat, le commerce. Selon les périmètres et l’encadrement ce poste est accessible aux jeunes diplômés ou aux personnes expérimentées

Les conseils
de vos futurs collègues

« Dans les premières semaines de travail en tant qu’acheteuse, j’ai beaucoup observé pour comprendre les différentes relations entre les parties et le comportement des fournisseurs. Cela m’a permis de prendre rapidement le poste en main. »
« C’est important de prendre du plaisir dans son métier, c’est mon cas avec celui d’acheteur, avec des missions tant diverses que variées et un périmètre international. Mon conseil est le suivant : apprenez à poser les bonnes questions et prenez le lead ! »
« En tant que jeune acheteuse, j’ai été accompagnée par des collègues expérimentés. Cela m’a très vite mis en confiance et m’a fait vite gagner en autonomie. Un conseil, soyez organisé tout en restant flexible. C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur. »

Pour aller plus loin