- Le consortium dirigé par EDF Renouvelables a signé un contrat long terme d’achat d’électricité (PPA) pour deux centrales de 1 400 mégawatts (MW) en Arabie saoudite après avoir remporté un appel d’offres
- Les projets solaires de MASA’A d’une capacité de 1 000 MW et d’Al Henakiyah2 de 400 MW font partie du 5e appel d’offres de projets solaires lancé par la Saudi Power Procurement Company (SPPC)
- Les projets devraient alimenter plus de 240 000 foyers et éviter l’émission de plus de 2,7 millions de tonnes de CO2 chaque année
EDF Renouvelables a signé un contrat d’achat d’électricité long terme (PPA) avec la Saudi Power Procurement Company (SPPC) lors d’une cérémonie officielle organisée à Riyad pour développer les parcs solaires de MASA’A (1 000 MW) et Al Henakiyah2 (400 MW), en présence du prince Abdulaziz bin Salman Al Saud, ministre de l’Energie d’Arabie saoudite, Emmanuel Macron, président de la République française, Majid bin Abdullah Al Qasabi, ministre du Commerce et de l’Investissement d’Arabie Saoudite, Agnès Pannier-Runacher, ministre française de la Transition énergétique, Béatrice Buffon, directrice exécutive Groupe EDF en charge de la direction internationale et présidente-directrice générale d’EDF Renouvelables et Mazin Albahkali, CEO de SPPC. Les deux projets devraient alimenter en électricité plus de 240 000 foyers et éviter l’émission de plus de 2,7 millions de tonnes de CO2 chaque année.
Avec un investissement estimé à 850 millions de dollars (environ 810 millions d’euros), ces projets font appel à l’expertise des deux leaders mondiaux des énergies renouvelables, EDF Renouvelables pour la France et SPIC Huanghe Hydropower Development Company (SPIC HHDC) pour la Chine. La centrale solaire MASA’A devrait entrer en service en 2027 et la centrale solaire Al Henakiyah2 devrait être connectée au réseau fin 2026.
Les entreprises saoudiennes fourniront au moins 21 % de l’équipement, des matériaux et des services pendant la phase de construction.
Beatrice Buffon, directrice exécutive groupe EDF en charge de la direction internationale et présidente-directrice générale d’EDF Renouvelables, said : " L’attribution de ces deux projets solaires est une étape importante pour EDF Renouvelables et son partenaire, aux côtés de la SPPC et du ministère de l’Énergie. L’expertise technique d’EDF, ainsi que ses exigences environnementales et sociales, sont des atouts pour réussir sur le marché dynamique de l’énergie bas-carbone en Arabie saoudite. Avec ces projets, nous atteindrons une capacité d’actifs renouvelables de 3 500 MW dans le pays, ouvrant la voie à une croissance durable avec un impact positif pour les générations futures, et alignée avec Vision 2030 de l’Arabie saoudite.“
Situées dans la partie nord-ouest du pays, MASA’A et Al Henakiyah2 sont appelées à être des centrales solaires de référence du Royaume. Les projets seront développés, construits, détenus et exploités par le consortium dans le cadre d’un accord de 25 ans. Les deux parcs solaires contribueront à atteindre l’objectif d’atteindre 50% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays d’ici 2030, tout en stimulant l’emploi local.
Chiffres clés des projets :
MASA’A
- Centrale de 1 000 MW
- Située dans la province d’Hail
- 1 900 000 tonnes de CO₂ évitées
- 190 000 foyers alimentés en électricité renouvelable par an
Al Henakiyah2
- Centrale de 400 MW
- Située dans la province de Madinah
- 755 000 tonnes de CO₂ évitées
- 50 000 foyers alimentés en électricité renouvelable par an