À Colombiers, dans le sud de la France, EDF Renouvelables supervise l’ensemble des centrales solaires, des parcs éoliens terrestres et en mer, partout dans le monde. Depuis peu, on y trouve également le Repair Lab, un atelier de 400m² dans lequel on répare les grands composants d’éoliennes. Immersion en vidéo.
Le Repair Lab : un atelier pour nos pièces stratégiques
À quelques pas du centre de supervision de Colombiers, se situe le Repair Lab. Un atelier de 400 m² dans lequel quatre spécialistes expertisent et réparent d’immenses pièces d’éoliennes, issues des parcs européens d’EDF Renouvelables. L’atelier, inauguré le 18 janvier, est constitué entre autres d’un pont roulant capable de soulever des pièces pesant jusqu’à 25 tonnes, comme des arbres principaux et des multiplicateurs ; composants majeurs de la transmission mécanique des éoliennes.
La mission première des équipes du Repair Lab qui travaillent dans ce nouveau bâtiment aux allures de méga-entrepôt, est d’analyser les causes de défaillances de ces pièces dites « stratégiques ». Lorsqu’une d’entre elles est défaillante et qu’elle ne peut pas être réparée sur site, elle est immédiatement envoyée au Repair Lab pour expertise et réparation, avant d’être envoyée dans un centre de stockage.
Elle sera réutilisée plus tard sur une autre éolienne nécessitant un remplacement. Entre-temps, les équipes en charge de la maintenance et la gestion d’actifs d’EDF Renouvelables remplacent la pièce en cours de réparation par une pièce identique issue de ce même centre de stockage. Un moyen de garder nos actifs les moins longtemps arrêtés.
Les analyses régulières des composants défectueux permettent d’affiner le monitoring réalisé par les équipes de télésurveillance, à l’e-Diagnostic Center, ainsi que la maintenance des techniciens sur le terrain. Pour les équipes de l’ingénierie mécanique, c’est aussi un moyen de se préparer aux futures obsolescences de ces composants.
Entretenir les pièces de demain et étendre la durée de vie de nos installations
Le Repair Lab joue un rôle central dans la stratégie d’économie circulaire d’EDF Renouvelables, mais aussi dans la stratégie de maintenance de ses parcs éoliens. Aujourd’hui, cet atelier permet de rallonger la durée de vie des équipements et de réduire la quantité de déchets produits, tout en baissant l’empreinte carbone de la maintenance des parcs. Demain, grâce à sa superficie et son pont roulant de 25 tonnes, il permettra de réparer et expertiser des pièces issues d’éoliennes de nouvelle génération, aux composants plus grands.