Le 12 juillet dernier, Luc Rémont, Président-Directeur Général d’EDF, a inauguré la centrale photovoltaïque d’EDF Renouvelables à Ottmarsheim dans le Haut-Rhin. Cet évènement fut l’occasion pour le Groupe de signer une convention avec la Région Grand Est afin d’accélérer la transition énergétique et sociétale et de lutter contre le changement climatique sur ce territoire.
Inaugurée le 12 juillet dernier, la toute nouvelle centrale solaire alsacienne est implantée sur les communes d’Ottmarsheim et de Hombourg et s’étend sur 13 hectares. Composée d’environ 28 000 panneaux solaires, elle a une capacité de production de 15,5 MW. Cela représente l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 7 750 d’habitants, soit plus du double de la population des deux communes d’implantation.
Une centrale solaire respectueuse de l’environnement et qui participe au dynamisme économique local
Dès sa conception, la centrale a intégré les enjeux de biodiversité, comme la préservation des pelouses sèches et les boisements.
« Nous avons conservé les habitats naturels d’intérêt et la biodiversité en évitant et protégeant ces secteurs au sein de la centrale. Cela préserve la flore locale présente, notamment la Germandrée des montagnes. » Camille Marcel, directrice de projets Développement, EDF Renouvelables.
Un corridor écologique a ainsi été mis en place au sud de la centrale. Par cette action, le projet s’inscrit dans la démarche régionale de développement des « trames vertes et bleues », espaces favorisant la circulation et la reproduction des espèces.
D’autres mesures environnementales ont également été prises comme :
- La création de haies arbustives au nord, au sud et à l’ouest du projet pour créer des milieux favorables pour l’avifaune ;
- Le réensemencement du projet sur 9 hectares avec un mix de graines florales pour limiter la repousse de plantes invasives ;
- Le déplacement des hibernaculum (rocher à reptiles) dans le corridor situé au sud de la centrale et la création de 7 hibernaculum avec une entreprise locale spécialisée ;
- L’adaptation du calendrier du chantier : aucun fauchage n’a été réalisé entre le mois d’avril et le mois d’août pour ne pas perturber les espèces présentes sur le site. Aucun défrichement n’a été effectué entre mars et août pour éviter de perturber les périodes de reproduction (parades nuptiales, nidification, etc.) de l’avifaune présente sur le site.
Pour réaliser ce projet, les équipes d’EDF Renouvelables ont sollicité les entreprises locales durant toute la construction de la centrale. De septembre 2021 à juin 2023, ce sont plus d’une centaine de personnes qui ont ainsi été impliquées au niveau du territoire, par exemple dans le domaine de la voierie et du terrassement. De plus, la maintenance du site sera assurée par l’antenne locale d’EDF Renouvelables située à Toul-Rosières.
Un site historique pour EDF
La centrale solaire est construite sur les terrains ayant servi de base vie lors du chantier de la centrale hydroélectrique EDF Hydro d’Ottmarsheim construite entre 1948 et 1952. A proximité immédiate du grand canal d’Alsace construit entre 1932 et 1959, ce site participe à la revalorisation des terrains industriels. La nouvelle centrale solaire vient compléter le mix énergétique local et fait d’Ottmarsheim un site au carrefour des énergies.