Travailler chez EDF Renouvelables

Carrières >

Ingénieur cybersécurité

Ingénieur cybersécurité

Tout savoir
sur le métier

L’ingénieur cybersécurité contribue à la maîtrise des risques afin d’assurer la sécurité des données et des systèmes informatiques de l’entreprise.

Il assure une veille technologique et réglementaire, suit les audits de sécurité du système informatique et assiste le Délégué de la Protection des Données.

En quoi consiste
ce métier

« Les enjeux de notre métier portent sur la continuité de l’activité afin de protéger les données de l'entreprise. Pour cela nous devons effectuer des actions de prévention pour ne pas subir d’attaques informatiques telles que le suivi des analyses d’impact métiers ou coordonner les tests annuels. »
« Dans le cadre de notre métier, nous avons des missions d’accompagnement et de suivi. Nous devons accompagner les métiers et réaliser les analyses de risques de projets applicatifs, tels que l’appréciation des risques, l’élaboration et suivi des plans de traitement des risques, les préconisations… Nous devons également veiller à suivre les règles et processus de reportings et tableaux de bord. »
« Nous traitons les sujets d’actualités relatifs à la sécurité des utilisateurs, c’est pour cela que nous avons à réaliser des veilles technologiques réglementaires pour nous assurer de la conformité de nos systèmes de sécurité. Assister le DPD (Délégué à la Protection des Données) dans le pilotage de la gouvernance RGPD fait partie de nos missions, par la suite nous réalisons des analyses d’impact relatives à la protection des données. »

enrichir
vos expériences

Ce métier vous permettra de :

Compétences
Requises

Formation

Bac +5 type Mastère, DESS, DEA ( Ecoles d’ingénieur ou Universités) spécialisé en sécurité informatique pour un profil expérimenté ou débutant.

Les conseils
de vos futurs collègues

« La connaissance de l’environnement et des différents systèmes à mettre en place pour maintenir la sécurité est indispensable dans notre métier. C’est pour cela qu’une expérience de minimum 1 an est souvent recommandée dans ce domaine, via par exemple un stage de fin d’études ou une formation en alternance. »
« La connaissance de l’environnement et des différents systèmes à mettre en place pour maintenir la sécurité est indispensable dans notre métier. C’est pour cela qu’une expérience de minimum 1 an est souvent recommandée dans ce domaine via par exemple un stage de fin d’études ou une formation en alternance. »
« La communication entre les différents acteurs nous permet une meilleure identification des problèmes et éventuelles failles de sécurité, c’est pour cela que la maîtrise de l’anglais est importante afin de comprendre et qualifier les besoins de chacun. »

Pour aller plus loin