Accueil > Actualités > Lazer : soleil et eau, duo gagnant

partager

Lazer : soleil et eau, duo gagnant

La première centrale solaire flottante d’EDF Renouvelables en France, située à Lazer dans les Hautes-Alpes, a été inaugurée mardi 20 juin 2023. Allier deux outils de production renouvelable sur un seul et même site, c’est le défi relevé par le Groupe EDF en installant des panneaux solaires sur la retenue d’un barrage hydroélectrique.

Créée en 1992, la retenue de Lazer est exploitée par EDF Hydro pour la production d’électricité, afin de répondre aux pics de consommation notamment, et par les agriculteurs durant les trois mois estivaux. Depuis peu, la retenue fait l’objet d’un audacieux pari : marier l’hydraulique et le solaire, en accueillant plus de 50 000 panneaux photovoltaïques posés sur des flotteurs.​​​​​​​

L’histoire commence en 2017. La commune est séduite par le projet et les études techniques et environnementales démontrent que la retenue hydroélectrique de Lazer présente de nombreux atouts. « À l’heure où le foncier se fait de plus en plus rare et où les objectifs de production renouvelable augmentent, capitaliser sur de l’existant est un grand plus » explique Jonathan Delattre, chargé d’affaires réalisation chez EDF Renouvelables.

Lorsque les travaux ont débuté en 2021, l’immense zone de stockage, aujourd’hui déserte, voyait une quarantaine d’hommes s’atteler à l’assemblage de panneaux solaires sur des flotteurs. Depuis la berge, une plateforme gonflable les accueillait ensuite, avant d’être tractée par de petits bateaux à moteur jusqu’au milieu de la retenue. « Une fois déposés sur l’eau, les panneaux flottants ont été amarrés aux 700 blocs de béton de quatre tonnes chacun, ancrés préalablement au fond de la retenue » poursuit Jonathan.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

À la manœuvre de ce projet innovant, trois acteurs : EDF Renouvelables, porteur et constructeur du projet, EDF Hydro, qui favorise les relations avec le territoire et assure l’exploitation du barrage dans des conditions de sûreté optimales, et le centre d’ingénierie hydraulique (CIH), qui apporte son savoir-faire technique (géotechnique, gestion sédimentaire et courantologie).

Début 2023, l’installation a été raccordée aux quatre postes de transformation et depuis mai, la centrale délivre ses premiers mégawattheures sur le réseau. Avec ses 20 MW, elle produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 12 500 personnes.

Tout au bout de la retenue, près du déversoir, deux radeaux composés de différents capteurs (rayonnement, températures d’air et d’eau, oxygène dans l’eau…) ont été amarrés à la centrale pour mesurer l’influence des conditions météorologiques sur la production solaire locale, et évaluer l’impact de la centrale solaire flottante sur l’évaporation et la qualité de l’eau de la retenue. Les données récoltées permettront d’optimiser les futurs projets.

Avec des ambitions nationales fortes de 100 GW de solaire d’ici 2050, cette centrale participe aux objectifs de neutralité carbone, ainsi qu’à ceux du Plan solaire d’EDF à horizon 2035.​​​​​​​