Accueil > Actualités > L’assemblage des éoliennes de Provence Grand Large débute

partager

L’assemblage des éoliennes de Provence Grand Large débute

Les trois nacelles, les trois moyeux, les trois mâts et les neuf pales qui constitueront les futures éoliennes flottantes du parc Provence Grand Large sont arrivés sur le quai Gloria du Grand Port Maritime de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Il accueillera dans quelques semaines les trois flotteurs construits sur le chantier Eiffage Métal de Fos-sur-Mer.

La construction des plateformes flottantes, mastodontes de 45 mètres de haut et de 80 mètres de large, destinées à accueillir les trois éoliennes du futur parc Provence Grand Large est achevée. Dans les prochaines semaines, les flotteurs vont être mis à l’eau via l’utilisation d’une barge submersible, puis tractés jusqu’au quai Graveleau avant de rejoindre le quai Gloria où y seront assemblées les éoliennes.

En parallèle, les pales, les hubs et les nacelles, fabriqués par Siemens Gamesa Renewable Energy, ont été livrés fin mars sur le quai Gloria. La livraison des mâts, fabriqués par GRI, a, quant à elle, été réalisée début avril. Une fois les flotteurs transférés sur le quai Gloria, l’ensemble des composants seront assemblés grâce à deux grues. Ces opérations devraient durer environ deux semaines pour chaque éolienne.

L’assemblage des éoliennes achevé, une ultime série de tests sera réalisée, à quai, avant le départ en mer à partir du mois d’août.

Chaque éolienne flottante sera alors remorquée, l’une après l’autre, sur une distance d’environ 25 km, jusqu’à leur zone d’implantation. Elles seront ensuite raccordées aux lignes d’ancrage préalablement installées. Prysmian réalisera le raccordement aux câbles électriques en mer connectant Provence Grand Large à la terre et permettant d’injecter l’électricité produite par les éoliennes de Provence Grand Large sur le réseau public de transport d’électricité de RTE. 

Provence Grand Large est le premier projet pilote de parc éolien en mer flottant. Le projet est composé de trois éoliennes de grande capacité, installées sur un système innovant de flotteurs à lignes d’ancrage tenduesL’implantation de trois éoliennes en mer flottantes à 17 km de la plage Napoléon située à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) à plus de 100 mètres de profondeur constitue un véritable défi technique. Les trois éoliennes, d’une puissance de 8,4 MW chacune, soit 25 MW au total, permettront de produire l’équivalent de la consommation annuelle de 45 000 personnes.