Accueil > Actualités > Inauguration de la centrale photovoltaïque de Nitry

partager

Inauguration de la centrale photovoltaïque de Nitry

Mercredi 6 septembre 2023 s’est tenue l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Nitry, en Bourgogne-Franche-Comté. 3,8 MW, 7 600 panneaux : telles sont les caractéristiques de cette nouvelle centrale, issue du partenariat entre APRR, filiale du groupe Eiffage, et EDF Renouvelables pour le développement de centrales photovoltaïques sur des délaissés autoroutiers. 

Après Subligny, dans l’Yonne, et Col de Bessey, en Côte-d’Or, Nitry est le troisième projet mis en service sur des délaissés autoroutiers APRR dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Implantée sur un terrain de trois hectares, propriété du groupe Eiffage et anciennement utilisé pour la construction et l’exploitation de l’autoroute A6, la centrale est composée d’environ 7 600 panneaux solaires. D’une puissance totale de 3,8 MW, elle alimente en électricité bas carbone l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 1 900 personnes, soit près de 30 % de la ville d’Avallon (89).

En 2017, EDF Renouvelables a signé un partenariat avec la filiale du groupe Eiffage pour le développement de centrales photovoltaïques sur des sites détenus par la société APRR, chargée de l’exploitation du réseau autoroutier sur l’axe Paris-Rhin-Rhône. Ce projet est issu de la volonté d’APRR de revaloriser ses délaissés autoroutiers grâce aux énergies renouvelables, mais également à celle de la Communauté de Communes Chablis Villages et Terroirs pour la transition énergétique du territoire. La centrale, lauréate de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), permet de bénéficier d’un tarif sécurisé pendant 20 ans et intègre les enjeux environnementaux du site d’implantation.

Des bénéfices concrets et durables pour les locaux

La centrale photovoltaïque de Nitry génèrera des retombées économiques locales directes pendant toute sa durée de vie. Pour la ville d’Avallon, cela se traduit par la taxe foncière payée chaque année et la taxe d’aménagement, mais les retombées fiscales bénéficieront également à la Communauté de Communes Chablis Villages et Terroirs, le département de l’Yonne et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Acteurs du projet, les habitants de l’Yonne ont contribué au développement grâce à un financement participatif lancé par EDF Renouvelables en 2020. Les habitants des départements limitrophes : Aube, Côte-d’Or, Loiret, Nièvre, Seine-et-Marne ont également pu participer. Au total, la somme de 80 000€ a été récoltée et a servi au financement d’une partie de la construction de la centrale.

​​​​​​​3 questions à Eliott Guy, chef de projets en charge du développement de la centrale solaire de Nitry

Comment la centrale intègre les enjeux environnementaux du site d’implantation ?

Au niveau du paysage, des haies ont été implantées afin de limiter la visibilité depuis l’autoroute A6, évitant ainsi aux automobilistes d’être gênés par de potentiels reflets du soleil sur les panneaux. Des bassins de rétention d’eau ont également été creusés, pour compenser l’effet d’augmentation de ruissellement lié à la centrale en cas de crue centenaire.

Le projet implique la mise en place d’un éco-pâturage. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Le site était fauché tous les ans par un agriculteur afin de récolter des fourrages pour animaux d’élevage. Pour maintenir cette activité agricole, un éco-pâturage ovin a été mis en place avec un éleveur local, avec qui nous travaillons également sur la centrale photovoltaïque de Massangis. Tous les ans, dès l’arrivée du printemps, des agneaux naitront sur la centrale de Massangis puis grandiront sur celle de Nitry. Ce partenariat permet de réaliser un entretien naturel du site, moins polluant qu’une fauche mécanique. 

Quelles mesures environnementales ont été prises et quel a été le suivi, notamment en phase travaux ?

Le planning a été construit afin d’éviter les périodes de nidification des oiseaux et toutes périodes sensibles à la faune et la flore identifiées lors de l’étude d’impact. Des suivis environnementaux de la faune (chauves-souris et oiseaux) ont également été entrepris, dès le début du chantier, et se poursuivront pendant l’exploitation de la centrale. 

La centrale solaire de Nitry illustre la dynamique du Plan Solaire du groupe EDF lancé en 2017, avec l’objectif d’atteindre 30% de part de marché d’ici 2035. Elle concourt à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement en matière développement du photovoltaïque sur les terrains dégradés présentant des enjeux limités en termes de biodiversité et de paysage.