Mois de juin chargé en événements et en émotion pour le parc éolien en mer du Calvados, partenaire de plusieurs événements et cérémonies commémoratives prévus sur le territoire normand à l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement.
A l’occasion de cet anniversaire, le parc éolien en mer du Calvados a retracé toutes ses initiatives pour porter le devoir de mémoire auprès du public dans un film intitulé « Entre mémoire et avenir ».
Ce film a reçu notamment le soutien de Mme Dominique Kieffer (fille du Commandant Kieffer qui a créé et commandé le 1er bataillon de fusiliers marins commandos), M. Marcel Bastide (Maire d’Arromanches) et de M. Stéphane Simonnet (historien).
Cette présence “terrain” a donc débuté dès le 5 juin avec une cérémonie d’hommage au Commandant Kieffer à Grandcamp-Maisy. Le lendemain, le 6 juin, l’équipe, en présence d’Aymeric Ducrocq, directeur Energies Marines Renouvelables France d’EDF Renouvelables, a participé aux commémorations se tenant à Sword Beach. Rappelons que le 6 juin 1944, ce sont plus de 155 000 hommes et près de 6 000 navires qui ont été mobilisés pour libérer la France et l’Europe du totalitarisme nazi.
Le parc éolien en mer du Calvados a également apporté son soutien à différentes initiatives, expositions, ou événements sur tout le territoire du Calvados, tels que : une exposition de trois Spitfires britanniques à Colleville-Montgomery et Lion-sur-Mer, la cérémonie franco-canadienne organisée par la mairie de Courseulles-sur-Mer, le festival de photographie “Cap au sud” organisé à Saint-Aubin-sur-Mer sous le patronage de l’UNESCO, ou encore la cérémonie traditionnelle de remise des bérets verts aux candidats ayant réussi le stage commando en présence des descendants du commando Kieffer. Enfin, toute fin juin, le parc sera aussi présent lors de l’inauguration du site mémoriel totalement rénové d’Arromanches-les-Bains.
Rappelons que l’engagement du parc sur le devoir de mémoire s’est matérialisé par la création du groupe de travail « Histoire et devoir de mémoire ». Animé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) du Calvados et composé de représentants des communes du littoral des côtes du Bessin, d’historiens, d’associations d’anciens combattants, de représentants de musées et d’acteurs de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, ce groupe de travail a acté le choix de la nomination des 64 éoliennes du parc éolien en mer Calvados avec les navires ayant participé au Débarquement et à la bataille de Normandie de 1944.
Ce travail se matérialisera par l’apposition de plaques sur chacune des 64 fondations des éoliennes.