Alain Triolle, Préfet de l’Ardèche, Jacques Genest, Sénateur de l’Ardèche et les Maires des six communes accueillant le parc éolien de la Montagne Ardéchoise ont inauguré ce matin, avec Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables et Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles, le parc éolien de Montagne-Ardéchois, le plus puissant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Afin de poursuivre son ambition de développement dans la Région, EDF Energies Nouvelles ouvre, en juin, une agence de développement de projets d’énergies renouvelables.
Le parc éolien de Montagne-Ardéchoise est situé sur six communes du département de l’Ardèche (Saint Etienne de Lugdarès, Lesperon, Lavillatte, Issanlas, Le Plagnal et Laveyrune).
L’installation renouvelable comprend 29 turbines pour une puissance installée de 73,5 MW. L’énergie générée équivaut à la consommation électrique annuelle de plus de 80.000 habitants, soit environ 25% de la population ardéchoise.
D’une durée de trois ans, le chantier d’envergure de ce parc éolien a mobilisé jusqu’à 150 personnes lors de son pic d’activité. Pour l’exploitation du parc éolien, une base de maintenance construite à Saint-Etienne-de-Lugdarès sur le plateau ardéchois, permettra la création de six emplois locaux pérennes.
Avec cinq installations totalisant 137 MW, EDF Energies Nouvelle exploite aujourd’hui près d’un tiers des capacités éoliennes de la Région.
Confirmant sa volonté de poursuivre le développement des énergies renouvelables sur le territoire, l’entreprise annonce la création d’une agence régionale dédiée au développement de projets éoliens et solaires. L’agence EDF Energies Nouvelles Auvergne-Rhône Alpes sera implantée à Limonest, dans la métropole lyonnaise, aux côtés d’EDF ENRS, la filiale du groupe spécialisée dans l’énergie solaire répartie. Elle mobilisera, dans un premier temps cinq emplois locaux. Quatre chefs de projet sont placés sous la direction de Francis Audigier, nommé Responsable de l’agence.
De gauche à droite : David Augeix, Directeur France Région Sud EDF Energies Nouvelles ; Gérard Payen, Président de la Fédération du BTP Drome Ardèche Isère ; Jean Linossier, Maire de Lesperon ; Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables et Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles ; Alain Triolle, Préfet de l’Ardèche ; Jacques Genest, Sénateur de l’Ardèche, Maire de Coucouron ; Olivier Amrane, Conseiller spécial à la ruralité du Président de Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Marc Champel, Maire de Saint-Etienne-de-Lugdarès, 1er Vice président de la Communauté de Communes Montagne d’Ardèche ; Francis Audigier, Responsable de l’agence EDF Energies Nouvelles Auvergne-Rhône-Alpes.