Accueil > Actualités > DIEGO : La R&D au service de l’éolien flottant !

partager

DIEGO : La R&D au service de l’éolien flottant !

Un outil pour modéliser les éoliennes flottantes

DIEGO, c’est un logiciel innovant. Doté de supercalculateurs, il modélise les éoliennes flottantes et analyse leur comportement en mer. Acronyme de Dynamique Intégrée des Éoliennes et Génératrices Offshore, il permet de conceptualiser les turbines, les flotteurs et les lignes d’ancrage des éoliennes flottantes.

Fruit d’un partenariat au sein du Groupe. La création de l’outil s’est basée sur l’expertise d’EDF Renouvelables dans l’éolien flottant et sur le savoir-faire de la R&D d’EDF en modélisation 3D. L’outil a notamment bénéficié du bassin d’essai de la R&D, situé au laboratoire de Chatou et reproduisant des conditions climatiques extrêmes, permettant ainsi de vérifier les simulations réalisées numériquement.

Une innovation au service de l’éolien flottant en mer

DIEGO permet de réaliser des simulations réalistes afin d’acquérir une meilleure connaissance de la stabilité des systèmes, du comportement dynamique aux vagues, et de la résistance en conditions extrêmes et dans le temps. Il est utile à la fois en amont dans le développement d’un projet, pour aider à la sélection des technologies, et également pendant la phase d’exploitation pour suivre l’environnement du parc.

« Les grands atouts de la R&D d’EDF pour l’éolien offshore, c’est d’une part la connaissance des technologies, d’autre part, des grands calculateurs et la chaîne de modélisation qu’on développe en propre. »

Christophe Peyrard, ingénieur expert recherche de l’éolien flottant chez EDF R&D

Modélisateur du premier parc pilote Provence Grand Large

DIEGO a notamment été utilisé dans le cadre du développement du projet pilote Provence Grand Large, le tout premier parc éolien flottant en mer français, composé de 3 éoliennes, qui sera mis en service courant 2024.

Découvrez en images DIEGO, l’innovation techno !

EDF Renewables - Japon

Menu

À propos

Depuis 2022, EDF Renouvelables développe des projets éoliens en mer au Japon. 

L’objectif : contribuer à la transition énergétique du pays.