Les énergies renouvelables, tout le monde en parle et tout le monde a son opinion ! Si elles sont considérées comme l’un des trois piliers essentiels pour réussir la Transition énergétique, leur croissance rapide ces dernières années suscite la curiosité, on vous explique !
Aujourd’hui, plus de 66% de l’énergie que nous consommons en France est issue des énergies fossiles, c’est l’essence qui fait rouler nos voitures, une partie du gaz qui fait cuire nos pâtes ou le fuel qui chauffe encore certaines maisons. Les émissions de CO2 issues de l’utilisation de ces énergies fossiles contribuent fortement au changement climatique.
L’électricité offre une formidable opportunité car nous savons la produire de différentes manières, pour certaines sans émissions directes de CO2. C’est ainsi que la production électrique nucléaire ou encore celle issue des énergies renouvelables comme l’hydraulique, l’éolien ou le solaire n’émet pas de gaz à effets de serre.
La Transition énergétique repose sur trois piliers essentiels : réduction de notre consommation d’énergie, amélioration de l’efficacité énergétique et développement massif des énergies bas carbone comme le nucléaire et les renouvelables.
Le développement rapide, conjugué à un important effort en matière de Recherche et Développement (R&D), a permis une baisse rapide des coûts des énergies renouvelables. Dans le même temps, les solutions techniques et de stockage se développent, offrant une réponse à la question de l’intermittence.
Nous pourrions penser qu’en France, les centrales nucléaires suffisent pour produire une électricité déjà largement bas carbone et que nous n’avons pas besoin de nouveaux moyens de production. Cela serait confondre mix énergétique et mix électrique !
Si notre électricité est largement bas carbone (grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables), ce n’est pas le cas de l’ensemble de l’énergie que nous consommons chaque jour pour nous déplacer, nous chauffer, cuisiner,..
Ainsi, en France, encore 66% de l’énergie consommée est issue des énergies fossiles !
Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, nous devons donc réduire fortement la place des énergies fossiles (pétrole, gaz, fioul,..) dans notre mix énergétique, et développer les énergies bas carbone.
L’électricité offre une formidable opportunité car nous savons la produire de différentes manières.
La production d’électricité à l’aide de charbon ou de gaz est très fortement émettrice de CO2. Ce n’est toutefois pas le cas de l’ensemble des moyens de production.
Ainsi, il est tout à fait possible de produire de l’électricité en émettant peu de CO2, par exemple en utilisant le nucléaire ou les énergies renouvelables (barrages hydrauliques, éoliennes ou panneaux solaires,..).
Il existe 5 grandes familles d’énergies renouvelables : l’énergie éolienne (terrestre et en mer), l’énergie solaire (photovoltaïque et thermique), la biomasse (bois-énergie), l’énergie hydraulique et la géothermie. Elles sont dites renouvelables car elles sont issues de la nature, ne s’épuisent pas et émettent très peu de gaz à effet de serre.
Chaque jour, les équipes d’EDF Renouvelables développent, construisent et exploitent des projets éoliens (terrestre et en mer) et solaire partout dans le monde, contribuant au développement de moyens de production électrique bas carbone.
Les énergies renouvelables utilisent des ressources naturelles comme le vent, le soleil ou l’eau pour produire de l’électricité. Il est donc normal que la production dépende de leur disponibilité.
Mais comme nous avons besoin d’énergie de jour comme de nuit, qu’il y ait du vent ou non, il faut concevoir un système électrique adapté. Anticipation de la production plusieurs jours à l’avance, développement de moyens de stockage, interconnexion du réseau au niveau européen mais surtout mix électrique complémentaire, on fait le point sur la manière dont le réseau électrique s’organise pour être opérationnel 24h/24 et 7j/7!
Partout dans le monde, la nécessité de concilier besoin en énergie, réduction des émissions de CO2 et lutte contre le dérèglement climatique a conduit à un fort développement des énergies renouvelables.
Encore émergentes il y a une vingtaine d’années, le développement rapide des renouvelables a entrainé une spectaculaire baisse des coûts. Ainsi, en l’espace de 10 ans, le coût de production de l’énergie solaire a été divisé par 7 et celui de l’éolien en mer a été divisé par 2.5.
Dans le monde, la capacité installée en énergies renouvelables connait une croissance de près de 20% par an !
En France, les énergies renouvelables sont également un secteur très fortement créateur d’emplois.
Qu’il s’agisse de développer les projets, de construire les composants comme les éoliennes ou encore d’assurer la maintenance des équipements au quotidien, l’emploi dans le secteur des renouvelables est en forte croissance.
En France, la filière éolienne représente à elle seule plus de 28 000 emplois directs et indirects.
En France, la première usine dédiée à l’assemblage d’éoliennes en mer a été inaugurée en 2016 à Saint-Nazaire par General Electric. Une usine de pales d’éoliennes en mer a également vu le jour à Cherbourg. Enfin, c’est au Havre que Siemens-Gamesa a mis en service en 2022 une usine dédiée à l’éolien en mer. Cette dernière emploie plus de 700 personnes.
Mix énergétique : Le mix énergétique désigne la combinaison des différentes sources d’énergie utilisées pour répondre aux besoins d’une région ou d’un pays. Il inclut les sources d’énergie telles que le pétrole, le gaz naturel, le charbon, l’énergie nucléaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, etc. Le mix énergétique peut varier d’un endroit à un autre en fonction des ressources disponibles, des politiques énergétiques et des préoccupations environnementales. L’objectif est souvent de diversifier le mix énergétique afin de garantir un approvisionnement fiable, durable et respectueux de l’environnement.
Energie électrique : L’énergie électrique est une forme d’énergie largement utilisée dans notre quotidien. Elle est générée par la circulation d’électrons à travers des conducteurs, tels que les fils électriques. Cette énergie est essentielle pour alimenter les appareils électriques, allumer les lumières, faire fonctionner les ordinateurs et bien d’autres choses encore. Elle est produite dans des centrales électriques et acheminée jusqu’à nos habitations par le biais de réseaux de distribution électrique.
Transition énergétique : La transition énergétique fait référence au processus de passage d’un système énergétique historiquement basé sur les énergies fossiles (comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon) à un système plus durable et respectueux de l’environnement. L’objectif principal est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le changement climatique. La transition énergétique nécessite également une réduction de notre consommation d’énergie et une meilleure efficacité énergétique. L’objectif est d’assurer un approvisionnement énergétique sûr, propre et durable pour les générations présentes et futures.
Changement climatique : Fait référence aux modifications à long terme des conditions climatiques de la Terre. Il est principalement causé par l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, résultant des activités humaines telles que la combustion des combustibles fossiles. Ces gaz piègent la chaleur du soleil, provoquant une augmentation de la température moyenne de la planète, des modifications des régimes de précipitations, des variations des températures extrêmes et d’autres changements climatiques significatifs. Le changement climatique a des impacts sur les écosystèmes, les ressources en eau, l’agriculture, la santé humaine et la biodiversité.
Retrouvez l’ensemble des ressources disponibles sur ce thème dans la médiathèque
43 Boulevard des Bouvets
CS 90310
92741 NANTERRE CEDEX
©2023 EDF Renouvelables