Dans le cadre de la convention entre la Délégation à l’Action Régionale d’EDF et l’Académie de Nantes, le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire a organisé des visites en mer pendant le mois de mai pour près de 1 000 élèves de la région Pays de la Loire. Ces sorties en mer ont permis aux collégiens et lycéens issus de formations professionnelles et généralistes de découvrir le premier parc éolien en mer de France ainsi que les différents métiers liés à ce secteur d’avenir.
A l’occasion d’une sortie en mer, Jean-Michel Moreau, le Directeur de Cabinet de la rectrice de l’Académie de Nantes, et Hervé Rivoalen, Directeur de la Délégation à l’Action Régionale du Groupe EDF, ont salué cette initiative qui a profité à près de 1 000 élèves âgés de 14 à 20 ans issus de filières générales et professionnelles. Organisée dans le cadre du partenariat entre la Délégation à l’Action régionale d’EDF et l’Académie de Nantes, cette opération visait à créer des passerelles entre le monde éducatif et celui de l’industrie, pour encourager et faciliter l’intégration des jeunes dans le secteur des énergies renouvelables, porteur d’avenir et en pleine croissance.
A l’occasion de ces visites, les élèves ont découvert le premier parc à avoir été mis en service en France, ainsi que les opportunités professionnelles qu’offraient la transition énergétique, et en particulier le développement de l’éolien en mer. La seule construction de la sous-station du parc éolien en mer de Saint-Nazaire a en effet mobilisé plus de 450 personnes en Pays de la Loire et a participé au développement d’une nouvelle activité sur les Chantiers de l’Atlantique dans le secteur des énergies marines renouvelables. Au 31 décembre 2022, l’éolien en mer représentait déjà plus de 7 500 emplois directs en France, et la filière s’est engagée à créer 20 000 emplois d’ici 2030 dans le cadre du Pacte signé avec l’Etat. Lauréat de cinq appels d’offre éoliens en mer sur neuf en France, EDF Renouvelables est pleinement engagée pour accompagner le développement de la filière industrielle.
EDF Renouvelables, présent en région Pays de la Loire avec un parc éolien en mer, trois parcs éoliens terrestres et deux centrales solaires en exploitation, poursuit son développement. Acteur majeur des énergies renouvelables en France, EDF Renouvelables a à cœur de faire découvrir dès le plus jeune âge les métiers de l’industrie et s’engage pour la diversité et l’inclusion dans ses recrutements.
Virginie DOCAGNE, Responsable Attractivité et Responsabilité Employeur chez EDF Renouvelables, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir accueilli près de 1 000 élèves de l’Académie de Nantes sur notre parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Aux côtés de la Délégation à l’Action Régionale d’EDF, nous ouvrons les portes de nos installations aux jeunes afin de leur faire découvrir une nouvelle filière industrielle en plein essor, avec l’objectif porté par le gouvernement français d’une cinquantaine de parcs éoliens en mer en France d’ici 2050. Nous espérons qu’une initiative comme celle-ci pourra susciter des vocations, aussi bien chez les filles que chez les garçons, et donnera envie de rejoindre un groupe engagé pour construire un avenir énergétique neutre en CO2. »