A la suite de la mise en service réussie de la seconde phase du parc éolien offshore C-Power fin 2012, EDF Energies Nouvelles annonce le lancement de la construction de la troisième phase du projet, représentant 110,7 MW. Réalisé en Belgique avec ses partenaires dans le cadre du consortium C-Power, le parc comportera au final une puissance installée totale de 325,2 MW.
Installé à environ 30 kilomètres au large des côtes de Zeebrugge, sur le banc de sable de Thorntonbank, le parc éolien offshore C-Power, qui comprend déjà 215 MW en service, démarre la construction de sa troisième phase, correspondant à une puissance de 110,7 MW. L’installation des dix-huit dernières turbines, d’une puissance unitaire de 6,15 MW, fournies par REpower, devrait être finalisée à l’été 2013. Le parc éolien offshore de C-Power atteindra alors sa pleine puissance avec 325,2 MW installés.
Une première phase pilote de 30 MW, composée de six turbines, est en exploitation depuis juin 2009, tandis qu’une seconde phase de trente turbines, totalisant 184,5 MW, est entrée en service fin décembre 2012.
EDF Energies Nouvelles détient une participation de 9,1 % dans ce parc aux côtés d’un ensemble de sociétés réunies au sein du consortium belge C-Power.
« Nous sommes très satisfaits de participer à ce projet ambitieux, qui entame aujourd’hui sa dernière phase.Prendre part à ce projet nous a permis d’acquérir un savoir-faire et une expérience forte dans le développement et la construction de parcs éoliens offshore, sur lesquels EDF Energies Nouvelles pourra s’appuyer pour mener à bien ses projets futurs en France et en Angleterre », déclare Antoine Cahuzac, directeur général d’EDF Energies Nouvelles.
Contacts PresseManon de Cassini-Hérail ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.48.22 ▪ e-mail : manon.decassini-herail@edf-en.com
Clarisse Placidoux ▪ Tel : +33 {0} 1.40.90.49.46 ▪ e-mail : clarisse.placidoux@edf-en.com