Accueil > Communiqués de presse > Luminus, EDF Renouvelables et Jan De Nul s’associent pour un projet éolien offshore en Belgique

partager

Luminus, EDF Renouvelables et Jan De Nul s’associent pour un projet éolien offshore en Belgique

Luminus, EDF Renouvelables, et Jan De Nul Group se sont associés pour répondre à un appel d’offres éolien offshore en Belgique portant sur la première phase de la Zone Princesse Elisabeth.

La Zone Princesse Elisabeth a été déterminée par les autorités fédérales belges en vue d’augmenter la production d’électricité renouvelable dans le pays. La capacité totale d’énergie éolienne en mer produite à terme sur les trois phases de la zone pourra atteindre 3,5 GW.

La création d’une joint-venture permettra aux trois partenaires d’unir leur expertise et leur expérience en matière d’éolien offshore pour proposer une offre qualitative et compétitive. Avec ce projet,  Luminus, EDF Renouvelables et Jan De Nul Group s’engagent pour l’atteinte des objectifs de la Belgique en matière de développement des énergies renouvelables.

EDF Renouvelables est un acteur international clé dans l’éolien offshore, exploitant déjà en Belgique depuis 2012 les projets éoliens offshore C-Power. Jan De Nul, entreprise leader en Belgique, cumule une vaste expérience mondiale dans les secteurs de l’éolien offshore et maritime. Enfin, Luminus, leader dans le domaine des énergies renouvelables en Belgique, développe ses activités en tant que producteur d’électricité verticalement intégré, fournisseur d’énergie et prestataire de services énergétiques.

Frédéric Belloy, vice-président exécutif et directeur des Opérations Internationales d’EDF Renouvelables, a déclaré : « Nous sommes très heureux de collaborer avec Luminus et Jan De Nul en Belgique. En tant que membre d’un groupe leader mondial de l’énergie bas carbone, avec une ambition de croissance significative dans le domaine des énergies renouvelables et une expérience de plus de 10 ans dans l’éolien offshore, nous sommes déterminés à proposer une offre concurrentielle pour la future Zone Princesse Elisabeth et à contribuer à la transition énergétique de la Belgique et au développement d’une industrie européenne de l’éolien offshore. »

Philippe Hutse, directeur Offshore de Jan De Nul Group, a ajouté : « La semaine dernière, nous avons annoncé l’attribution de la conception et de la construction de la première île énergétique artificielle au monde dans la même zone Princess Elisabeth. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer la création de cette joint-venture, qui représente une étape majeure dans le cadre de nos efforts pour stimuler la croissance de l’énergie éolienne offshore en Belgique. Après avoir travaillé avec EDF Renouvelables et Luminus pendant plusieurs mois, nous avons constaté que nous partageons les mêmes objectifs globaux pour le secteur de l’éolien offshore : développer de nouveaux projets à grande échelle pour réduire les coûts, créer des opportunités pour la chaîne d’approvisionnement locale, développer le projet en étroite collaboration avec les parties prenantes locales et contribuer à la transition énergétique belge. »

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus, a déclaré : « EDF Renouvelables et Jan De Nul sont les partenaires idéaux pour ce projet, apportant leur expérience dans l’offshore et leur capacité à développer, construire et exploiter un parc éolien offshore dans la Zone Princesse Elisabeth en Belgique. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre raison d’être, que nous partageons avec le groupe EDF : construire un avenir énergétique neutre en CO₂, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. »