Accueil > Communiqués de presse > Le chantier du parc éolien en mer flottant Provence Grand Large franchit une étape majeure avec la mise à l’eau de son premier flotteur

partager

Le chantier du parc éolien en mer flottant Provence Grand Large franchit une étape majeure avec la mise à l’eau de son premier flotteur

Paris, le 22 mai 2023 – EDF Renouvelables et Enbridge Éolien France 2 S.à.r.l, filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments, ont réalisé avec succès la mise à l’eau du premier des trois flotteurs qui accueilleront les éoliennes de Provence Grand Large. Une nouvelle étape majeure pour l’éolien en mer flottant en France.

Après avoir chargé le premier flotteur de 45 mètres de haut et 80 mètres de large sur une barge semi-submersible au site d’Eiffage Métal, l’ensemble a été acheminé vers le bassin 1 du port de Marseille-Fos. Une opération d’immersion de la barge a permis de libérer le flotteur qui a été ensuite remorqué et amarré au quai Graveleau.

Cette opération complexe et minutieuse a été réalisée avec succès grâce à l’expertise et au professionnalisme des équipes engagées. La même opération sera reproduite sur les deux autres flotteurs à quelques semaines d’intervalle.

La prochaine étape sera celle de l’assemblage des éoliennes sur les flotteurs, qui sera réalisée sur le quai Gloria, où sont actuellement entreposés les mâts, nacelles et pales des éoliennes. Siemens Gamesa Renewable Energy, qui assure la construction et l’installation des éoliennes, débutera les opérations dans le courant du mois de juin.

Lancée en 2020, la construction du parc éolien en mer flottant Provence Grand Large a déjà franchi plusieurs étapes importantes vers sa mise en service prévue début 2024 :

– Les travaux de raccordement terrestre préalables à la pose des câbles électriques ont été réalisés au printemps 2022, entre le poste RTE de Port-Saint-Louis-du-Rhône et la chambre de jonction construite au niveau du parking de la plage Napoléon sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône ;
– La construction des flotteurs par SBM Offshore sur le site Eiffage Métal de Fos-sur-Mer, a mobilisé près de 200 personnes au pic d’activité et vient de s’achever ;
– Les mâts, nacelles et pales des éoliennes sont arrivés sur le quai Gloria à Fos-sur-Mer au début du mois d’avril.

Provence Grand Large est le premier projet au monde à utiliser un système innovant de flotteurs dits « à lignes d’ancrage tendues », développé par SBM Offshore et IFP Energies Nouvelles. Cette innovation technologique, inspirée des plateformes pétrolières, peut être déployée dans des zones à fortes profondeurs et permet une grande stabilité du flotteur. Installées à 17 km des côtes, les trois éoliennes en mer flottantes de 8,4 MW chacune produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 45 000 habitants.

Sélectionné par l’Etat en 2016 et soutenu par l’Union européenne (programmes NER 300 et Feder), le Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’Agence de la transition écologique (ADEME), et la Région Sud, le projet bénéficie du soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de l’ensemble des collectivités du Golfe de Fos.

Il permet à EDF Renouvelables et Enbridge Éolien France 2 S.à.r.l, de confirmer leurs ambitions sur le marché de l’éolien en mer flottant dans l’hexagone et à l’international.

Cédric Le Bousse, Directeur des énergies marines renouvelables France d’EDF Renouvelables, déclare : « Depuis 2011, le projet Provence Grand Large participe à la naissance de l’éolien en mer flottant en France. Chaque étape du projet constitue un retour d’expérience précieux pour les deux partenaires, tant sur le plan technologique, industriel, qu’en matière de concertation, de mesures environnementales et de cohabitation des usages. Ce retour d’expérience sera déterminant pour soutenir le développement des projets que nous portons dans le sud de la Bretagne (AO5) et en Méditerranée (AO6). Le projet participe à la réalisation de l’objectif de neutralité carbone en 2050 fixé par le gouvernement français, en ligne avec la stratégie du groupe EDF».

George Walley, Chief Commercial Officer chez Maple Power (coentreprise détenue à 50-50 par Enbridge Inc. et CPP Investments), déclare: « Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape importante du projet. Provence Grand Large est le symbole des efforts consentis par les différentes parties prenantes pour développer la filière de l’éolien en mer flottant en France ces dernières années. Ce projet apporte à Maple Power et EDF Renouvelables une expérience inestimable dans l’éolien en mer flottant, démontre nos capacités de développement et de construction de projet et renforce ainsi notre crédibilité en tant que candidats aux prochains appels d’offres (AO5, AO6 et au-delà). Nous sommes extrêmement fiers du projet Provence Grand Large, de ses innovations technologiques, de son ancrage territorial, des mesures prises pour la préservation de l’environnement du projet, ainsi que de son financement à recours limité qui est une première mondiale. »

A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de de 10,1 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.
Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

À propos d’Enbridge Inc.

Enbridge relie en toute sécurité des millions de personnes à l’énergie dont elles dépendent chaque jour, alimentant la qualité de vie grâce à ses réseaux nord-américains de gaz naturel, de pétrole ou d’énergie renouvelable et à son portefeuille européen de parcs éoliens extracôtiers en pleine croissance. Nous investissons dans des infrastructures modernes de distribution d’énergie afin de maintenir l’accès à une énergie sûre et abordable et nous nous appuyons sur deux décennies d’expérience en énergie renouvelable pour faire progresser les nouvelles technologies, y compris l’énergie éolienne et solaire, l’hydrogène, le gaz naturel renouvelable ainsi que le captage et le stockage de carbone. Nous sommes déterminés à réduire l’empreinte carbone de l’énergie que nous livrons et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Les actions ordinaires d’Enbridge, dont le siège social est situé à Calgary, en Alberta, sont négociées sous le symbole ENB aux bourses de Toronto (« TSX ») et de New York (« NYSE »). Pour en savoir plus, visitez le site enbridge.com

À propos de CPP Investments

Canada Pension Plan Investment Board (« CPP Investments ») est une organisation professionnelle de gestion de placements qui gère la caisse dans l’intérêt de 21 millions de cotisants et de bénéficiaires du Régime de pensions du Canada. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, CPP Investments investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe partout dans le monde. CPP Investments, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Au 31 decembre 2022, la caisse totalisait 536 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cppinvestments.com ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Le groupe Énergie durable de CPP Investments est actif à l’échelle du système énergétique mondial où ses actifs nets totalisent environ 30,6 milliards de dollars canadiens au 31 decembre 2022, y compris au moyen d’investissements dans les énergies renouvelables, les services publics et la production d’électricité.

À propos de l’ADEME
A l’ADEME – l’Agence de la transition écologique – nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines -énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols… -nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. A tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Plus d’information sur www.ademe.fr et sur @ademe.

 CONTACTS PRESSE
Pour EDF Renouvelables
Eugénie Gai ▪ tel. : +33 (0) 6 10 89 41 24 ▪ courriel : eugenie.gai@edf-re.fr
Emilien Lacroix ▪ tel. : +33 (0) 6 38 96 49 48 ▪ courriel : emilien.lacroix@edf-re.fr
Pour Enbridge Inc.
Mandy Dinning ▪ courriel : mandy.dinning@enbridge.com
Pour CPP Investments
Steve McCool ▪ courriel : Steve.mccool@cppib.com

Mise à l’eau du premier flotteur de Provence Grand Large ©CAPA Corporate pour EDF Renouvelables