Accueil > Communiqués de presse > La première éolienne en mer flottante de Provence Grand Large a été installée en mer

partager

La première éolienne en mer flottante de Provence Grand Large a été installée en mer

Paris, le 18 septembre 2023 – EDF Renouvelables et Enbridge Éolien France 2 S.à.r.l, filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments, ont réalisé avec succès le remorquage et l’installation de la première éolienne en mer flottante de Provence Grand Large, à 17 km des côtes de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône). Une étape majeure pour l’éolien en mer flottant en France.

Après assemblage de la turbine et de son flotteur, la première éolienne de Provence Grand Large a quitté le Quai Graveleau à Fos-sur-Mer pour être remorquée à 17 km des côtes sur son site d’installation. Elle a ensuite été arrimée à son système d’ancrage qui assure la stabilité du flotteur.

Cette opération complexe, qui nécessite une coordination minutieuse de l’ensemble des partenaires, est une réussite collective. Elle sera reproduite pour installer les deux autres éoliennes du parc pilote. Les câbles électriques seront ensuite posés pour acheminer l’électricité jusqu’à la station de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Suivra une période de tests avant une mise en service du parc prévue début 2024.

Provence Grand Large est le premier projet au monde à utiliser un système innovant de flotteurs dits « à lignes d’ancrage tendues », développé par SBM Offshore et IFP Energies Nouvelles. Cette innovation technologique, inspirée des plateformes pétrolières, peut être déployée même dans des zones de grandes profondeurs et permet une grande stabilité du flotteur de 3 000 tonnes qui porte la turbine. Les trois éoliennes en mer flottantes, d’une puissance de 8,4 MW chacune, ont été fabriquées par Siemens Gamesa Renewable Energy et produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 45 000 habitants. Il s’agit des éoliennes en mer les plus puissantes en France à ce jour.

Sélectionné par l’Etat en 2016 et soutenu par l’Union européenne (programmes NER 300 et Feder), le Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’Agence de la transition écologique (ADEME), et la Région Sud, le projet bénéficie du soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de l’ensemble des collectivités du Golfe de Fos.

Provence Grand Large permet à EDF Renouvelables, Enbridge Inc. et CPP Investments, d’acquérir de solides bases de connaissances pour contribuer à faire progresser la filière de l’éolien en mer.