Accueil > Communiqués de presse > En Guadeloupe, EDF Renouvelables signe une convention avec le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales, organisme sous tutelle du Comité français de l’UICN

partager

En Guadeloupe, EDF Renouvelables signe une convention avec le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales, organisme sous tutelle du Comité français de l’UICN

Pointe-à-Pitre, le 07 mars 2022 – EDF Renouvelables et le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales (PRZHT), organisme sous tutelle du Comité français de l’UICN, ont signé une convention de partenariat d’une durée de 4 ans, portant sur la préservation de la biodiversité.

Ce partenariat prendra forme sur le parc éolien de Petit-Canal d’EDF Renouvelables, en exploitation depuis 1999. Implantées sur le lieudit de Gros Cap, les 10 éoliennes cohabitent avec les mares et zones humides qui ont été préservées.

La convention prévoit notamment la mise en place d’une aire terrestre éducative. Pendant trois ans, des collégiens assureront ainsi l’animation et la gestion des mares et de leur environnement proche. Ces mares seront également  mises à disposition dans le cadre du programme « Restauration des Milieux Humides en Outre-Mer ». Le PRZHT collectera des données sur leurs spécificités, enrichissant la connaissance scientifique des milieux tropicaux.

Plus largement, ce partenariat permettra à EDF Renouvelables et au PRZHT de travailler ensemble sur la cohabitation des sites naturels et des installations de production d’électricité renouvelable, et servira à l’ensemble des projets éoliens et solaires développés aux Antilles.

Cette convention s’inscrit dans la politique environnementale d’EDF Renouvelables en faveur de la biodiversité, ainsi que dans les engagements de Responsabilité Sociétale d’Entreprise du groupe EDF. Dans une démarche proactive, EDF Renouvelables recherche les meilleures solutions techniques et technologiques pour préserver la faune et la flore dans le cadre de ses projets.

Depuis 1999, EDF Renouvelables dispose d’une expertise de longue date en matière d’énergies renouvelables dans les ZNI (Zones Non Interconnectées). L’entreprise contribue activement aux ambitions locales, aux objectifs de lutte contre le dérèglement climatique, et à la volonté d’autonomie énergétique d’ici 2030 des collectivités ultramarines. L’entreprise participe également à l’écosystème économique des territoires avec la présence d’équipes locales (agences Caraïbes et Océan Indien).

Pour Etienne Bouticourt, Responsable développement Outre-Mer d’EDF Renouvelables : « Nous nous réjouissons de la signature de ce partenariat entre EDF Renouvelables et l’IUCN qui marque notre engagement pour la préservation de la biodiversité. Il permettra d’approfondir nos connaissances mutuelles en matière de biodiversité pour les installations renouvelables déjà en exploitation à proximité de zones humides. Ce partenariat sera structurant dans nos futurs développements. ».

Pour Gaelle Vandersarren du Pôle-Relais Zones Humides Tropicales : « Cette convention est pour nous une belle opportunité de travailler sur l’identification et la préservation des milieux humides identifiés en Guadeloupe aux côtés des projets d’énergies renouvelables. ».

 

CONTACTS PRESSE

Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel : manon.decassini-herail@edf-re.fr

Margot Reboul ▪ tel. : +33 (0)6 14 87 69 85 ▪ courriel : margot.reboul@edf-re.fr

 

A propos du Pole Relais Zones Humides Tropicales (PRZHT)

Le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales (PRZHT), créé en 2012 et animé par le Comité français de l’UICN en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, est une initiative française mise en place afin de mieux préserver les zones humides tropicales. Il a pour vocation de travailler sur l’ensemble des zones humides, aussi bien littorales qu’intérieures, dans les outre-mer français situés en zone tropicale dans les trois grands bassins océaniques : Atlantique (Antilles françaises, Guyane), Océan Indien (Mayotte, La Réunion, îles Eparses) et Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française). Il s’engage également à faciliter la coopération régionale sur le thème de la préservation des zones humides tropicales, notamment les mangroves mais aussi les mares, marais, tourbières, vasières, prés salés, lagunes dans ces trois régions.

 

À propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité́ renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 10,1 GW nets (15,8 GW bruts). Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.

Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com

Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

 

Contacts Presse

Mathieu BARATIER

Emilien LACROIX

Eugenie GAI

Accéder à la médiathèque de visuels

EDF Renewables - Japon

Menu

À propos

Depuis 2022, EDF Renouvelables développe des projets éoliens en mer au Japon. 

L’objectif : contribuer à la transition énergétique du pays.