Accueil > Communiqués de presse > EDF Renouvelables et Lendosphere lancent une campagne de financement participatif pour la centrale solaire du Moulin, dans les Alpes-de-Haute-Provence

partager

EDF Renouvelables et Lendosphere lancent une campagne de financement participatif pour la centrale solaire du Moulin, dans les Alpes-de-Haute-Provence

EDF Renouvelables annonce l’ouverture ce jour du financement participatif, via Lendosphere, pour la construction de la centrale solaire du Moulin, à Sainte-Tulle, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Cette collecte permettra à la population locale d’investir jusqu’au 20 août dans la centrale photovoltaïque. Cette campagne de financement est réservée dans un premier temps aux habitants de la Communauté d’agglomération Durance-Luberon-Verdon- Agglomération. À partir du 4 juillet la collecte sera ouverte aux habitants des départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de la Drôme, du Var et du Vaucluse. Les investisseurs seront tenus informés du chantier et de la production électrique sur toute la durée du projet.

La centrale solaire du Moulin est implantée sur une ancienne zone de stockage de résidus de combustion (terril) et s’inscrit ainsi dans un secteur à faibles enjeux environnementaux. Ce projet a été initié en collaboration étroite avec EDF Hydro Méditerranée et la commune de Sainte-Tulle, avec la volonté forte de maintenir le développement des énergies renouvelables sur le territoire tout en valorisant un ancien site industriel.

D’une puissance totale installée de 2,8 MW, la centrale photovoltaïque du Moulin se compose de plus de 5 000 panneaux. Elle produira annuellement l’équivalent de la consommation électrique moyenne d’environ 1 860 habitants, la moitié de la population de Sainte-Tulle.
Le financement participatif permet d’accompagner la construction de cette centrale, pour laquelle les travaux de terrassement ont été réalisés de février à avril 2022. Les travaux reprendront fin août avec l’installation des fondations superficielles, avant l’installation des premiers panneaux photovoltaïques à l’automne 2022 pour une mise en service prévue en février 2023.

Avec un objectif de 75 000€, ce financement participatif en capital permet d’associer les habitants à la transition énergétique de leur territoire tout en bénéficiant de retombées économiques, et aux investisseurs de décarboner leur épargne en participant à un projet en circuit court.

Les modalités d’investissement (rendement, durée, etc.) sont présentées sur :

www.lendosphere.com/sainte-tulle

Pour Sofiane Boukebbous, Directeur de Zone Sud-Est et Outre-Mer d’EDF Renouvelables : « Nous sommes très heureux de proposer aux citoyens de participer au financement de cette nouvelle centrale photovoltaïque au sol sur la commune de Sainte-Tulle. Cette dernière permettra de renforcer nos actifs photovoltaïques existants sur la commune et de valoriser un ancien site de stockage de résidus de combustion. La centrale photovoltaïque du Moulin répond aux enjeux de la transition énergétique en cours et aux objectifs de développement des énergies renouvelables. »

CONTACTS PRESSE
Pour EDF Renouvelables :
Manon de Cassini-Hérail ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 48 22 ▪ courriel : manon.decassini-herail@edf-re.fr
Eugénie Gai ▪ tel. : +33 (0)1 41 02 78 31 ▪ courriel : eugenie.gai@edf-re.fr
Pour Lendosphere :
Virginie Hourdin-Brémond ▪ tel. : +33 (0)6 12 54 51 45 ▪ courriel : virginie.hourdin-bremond@lendosphere.com

Contacts Presse

Mathieu BARATIER

Emilien LACROIX

Eugenie GAI

Accéder à la médiathèque de visuels

EDF Renewables - Japon

Menu

À propos

Depuis 2022, EDF Renouvelables développe des projets éoliens en mer au Japon. 

L’objectif : contribuer à la transition énergétique du pays.