Accueil > Communiqués de presse > EDF Renouvelables construit actuellement 1,2 GW de capacités renouvelables en Afrique du Sud

partager

EDF Renouvelables construit actuellement 1,2 GW de capacités renouvelables en Afrique du Sud

EDF Renouvelables construit actuellement 1,2 GW de capacités de production d’électricité renouvelable en Afrique du Sud, dont 763 MW d’éolien, 355 MW de solaire et 75 MW de stockage. Ce développement apportera une quantité significative d’électricité bas carbone au pays aujourd’hui confronté à une situation de pénurie électrique.

EDF Renouvelables a lancé la construction de 8 installations réparties en trois projets :

  • Koruson 1 (420 MW), constitué de trois parcs éoliens (Phezukomoya, San Kraal and Coleskop).
  • Koruson 2 (520 MW), comprenant deux parcs éoliens de 140 MW (Umsobomvu et Hartebeesthoek) et une centrale solaire de 240 MW (Mooi Plaats) développés par Envusa Energy, l’entreprise conjointe d’EDF Renouvelables et du groupe Anglo American.
  • Umoyilanga, un projet hydride combinant virtuellement la production de la future centrale solaire d’Avondale (115 MW) et du futur parc éolien terrestre de Dassiesridge (63 MW) situés à 900 km l’un de l’autre, associés à une capacité de 75 MW de batteries.

    L’investissement total pour ces trois projets est d’environ 1,65 milliards d’euros. Les différentes installations seront progressivement mises en service entre 2024 et 2026.

    Avec une production d’électricité bas carbone attendue de près de 4 TWh par an, ces trois projets contribueront de manière significative à réduire la pénurie d’électricité qui s’élevait à 14,4 TWh en 2023 selon Eskom, la compagnie publique sud-africaine d’électricité.

    Les projets d’EDF Renouvelables créent un nombre important d’emplois, en particulier en phase de construction. La mobilisation des petites entreprises locales est notamment encouragée via des programmes d’entrepreneuriat. Environ 40% de la valeur des projets sera issue de biens et services produits en Afrique du Sud, et environ 1% du chiffre d’affaires sera alloué à des initiatives de développement socio-économique au profit des communautés locales.

    Tristan de Drouas, Directeur d’EDF Renouvelables en Afrique du Sud, a déclaré : « Nous sommes fiers de contribuer à répondre aux besoins énergétiques de l’Afrique du Sud, au travers de nos parcs éoliens et solaires, que ce soit dans le cadre des programmes gouvernementaux ou de notre co-entreprise avec le groupe Anglo American, Envusa Energy. Une fois mises en service, ces installations contribueront à la réduction des coupures d’électricité que la population sud-africaine connait actuellement. Elles sont également une illustration concrète de la capacité du groupe EDF à fournir des solutions d’énergie bas carbone et à contribuer à la transition énergétique en Afrique du Sud.« 

    Informations complémentaires :
    Koruson 1 est un projet de trois parcs éoliens de 140 MW chacun, Phezukomoya, San Kraal and Coleskop, pour une capacité totale de 420 MW. Le projet est situé à la frontière entre les provinces du Cap-Nord et du Cap-Est, en périphérie de Middelburg. Développé par un consortium mené par EDF Renouvelables en partenariat avec H1 Holdings, GIBB-Crede et un fonds communautaire local, le projet fait partie du 5e Programme des producteurs d’énergie indépendants. La mise en service des trois parcs est prévue au dernier trimestre 2024.

    Umoyilanga est un projet hybride innovant qui fonctionnera comme une centrale électrique virtuelle combinant des capacités solaires, éoliennes et de batteries réparties sur deux sites éloignés de 900 km, offrant une énergie disponible à tout moment pour le réseau électrique sud-africain. Sur le site d’Avondale dans la province du Cap-Nord sera construit une centrale solaire de 115 MW associant 30 MW de batteries, et sur le site de Dassisesridge dans la province de Cap-Est sera construit un parc éolien de 63 MW associé à 45 MW de capacités de stockage. Le projet, mené par EDF Renouvelables en partenariat avec Perpetua Holdings (Pty) Ltd, participe à la mise en oeuvre du Risk Mitigation IPP Procurement Programme (RMIPPPP) du gouvernement sud-africain. La mise en service est prévue en mi-2025.

    Koruson 2 comprend trois projets situés à la frontière entre les provinces du Cap-Nord et du Cap-Est : deux parcs éoliens de 140 MW chacun (Umsobomvu et Hartebeesthoek) et une centrale solaire de 240 MW (Mooi Plaats). Ces installations seront mises en service dans le courant de l’année 2026.