Le parc éolien en mer de Neart na Gaoithe (NnG), situé à 15,5 km au large des côtes de Fife (Ecosse) a commencé à injecter de l’électricité sur le réseau national.
Ce succès est un jalon important pour le développement de ce projet qui contribuera à atteindre les objectifs de neutralité carbone de l’Ecosse et du Royaume-Uni.
D’une puissance installée de 450MW, les 54 éoliennes du parc produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 375 000 foyers[1]. Le parc éolien ne mer de NnG, détenu par EDF Renouvelables et ESB, permettra d’éviter l’émission de 400 0001 tonnes de CO2 par an.
La mise en service complète de NnG est prévue à l’été 2025. Au cours des prochains mois, les 54 éoliennes seront démarrées progressivement.
Matthias Haag, directeur du projet a déclaré : « C’est un jalon important pour le projet et un pas de plus pour atteindre l’objectif de neutralité carbone du pays. Nous avons travaillé étroitement avec les collectivités locales et nous les remercions pour leur fidélité. Nous ouvrons maintenant un nouveau chapitre dans l’histoire du projet NnG avec les travaux pour achever le parc ».
Ryanne Burges, directeur éolien en mer et Irlande pour EDF Renouvelables a déclaré : « Nous sommes fiers de célébrer ce jalon important pour NnG et nous attendons encore davantage d’électricité bas-carbone injectée sur le réseau dans les mois à venir. NnG est un projet essentiel dans le portefeuille d’EDF Renouvelables Royaume-Uni et Irlande pour accélérer la transition vers un avenir neutre en carbone. Le projet va continuer à apporter des bénéfices importants aux collectivités locales sur la côte Est de l’Ecosse à travers le soutien à des initiatives et projets locaux, les fournisseurs et des emplois locaux pour les habitants de la région. »
Paul Lennon, directeur éolien en mer et hydrogène pour ESB a ajouté : « NnG est un projet important pour ESB et nous saluons le début de l’injection d’électricité sur le réseau qui était très attendue. Nous sommes impatients de voir le parc éolien en mer en pleine exploitation l’an prochain. Ce projet va contribuer à réduire les émissions de CO2 du secteur de la production électrique du Royaume-Uni, jouer un rôle significatif dans l’économie de la côte Est de l’Ecosse et par la suite va accompagner l’ambition de neutralité carbone d’ESB. »
Le projet a bénéficié aux fournisseurs locaux et plus largement à l’Ecosse en proposant du travail aux entreprises locales, comme Forth Ports du port de Dundee, I&H Brown, Briggs Marine et Muir Construction Ltd.
Actuellement, 27 personnes travaillent à la base d’exploitation et de maintenance située sur le port d’Eyemouth pour mettre en service le parc éolien. A terme, la base accueillera environ 50 emplois qualifiés pour assurer l’exploitation et la maintenance du parc pendant 25 ans.
[1] Chiffres basés sur une moyenne de consommation d’électricité par foyer de 3,889 kWh au Royaume-Uni (chiffre de 2017) et un facteur de charge moyen pour l’éolien en mer au Royaume-Uni de 37,2%.