Paris, le 9 octobre 2023 – EDF Renouvelables fête le 10ème anniversaire de la centrale photovoltaïque de Toul-Rosières. Composée d’environ 1,4 million de panneaux solaires et d’une puissance installée de 115 MWc, ce parc est le plus puissant exploité par EDF Renouvelables en France.
Située sur l’ancienne base aérienne 136 de l’OTAN, en Meurthe-et Moselle, cette centrale produit de l’électricité bas carbone équivalente à la consommation annuelle de 55 000 habitants (chauffage compris). Composée de 1,4 million de panneaux photovoltaïque, la centrale occupe une surface totale de 367 hectares.
Cette ancienne base aérienne, construite en 1952, placée sous commandement de l’OTAN puis français après 1967 a été fermée définitivement en 2004. Le site a fait l’objet de nombreux aménagements pour accompagner sa reconversion. Lors des études techniques, les diagnostics environnementaux montraient un niveau important de pollution des sols à certains endroits. En conséquence, 8 000 tonnes de terres ont été évacuées vers un centre de traitement agréé. 280 bâtiments et constructions militaires, dont 170 contenant de l’amiante, ont été déconstruits. La phase de construction, entre juin 2011 et mai 2012, a mobilisé jusqu’à 700 personnes sur le site. La moitié d’entre elles ont été recrutées localement.
EDF Renouvelables s’est attaché à prendre en compte tous les enjeux environnementaux du site, comme pour tous ses projets. Des îlots boisés ont été conservés à l’intérieur de la centrale pour créer des corridors biologiques et permettre la circulation de la faune sauvage. Les zones environnementales sensibles et celles accueillant des habitats naturels n’ont pas été couvertes de panneaux solaires afin de préserver leur rôle pour la biodiversité. Des plantes mellifères ont été introduites pour favoriser le développement des abeilles. De même, des gîtes et nichoirs spécifiques ont été installés pour reloger les chauves-souris et les oiseaux présents dans les bâtiments désaffectés. Toutes ces mesures ont permis de maintenir, depuis 10 ans, la présence des espèces sur le site.
Carlotta Gentile-Latino, Directrice des Activités terrestre France d’EDF Renouvelables, a déclaré : « Nous sommes fiers et heureux de pouvoir accompagner le territoire depuis 10 ans dans sa transition énergétique. La centrale photovoltaïque de Toul-Rosières participe pleinement à l’objectif de neutralité carbone fixé à horizon 2050 par le Gouvernement. Preuve de sa bonne performance opérationnelle, la centrale a produit environ 3% de plus d’électricité bas carbone que prévu initialement ».