Convaincus que nos parcs et centrales peuvent et doivent être le moteur d’un développement ambitieux des territoires, nous prenons soin de concevoir des projets adaptés aux spécificités locales, créant des retombées économiques et intégrant les enjeux environnementaux. Découvrez quelques exemples de réalisations concrètes.
Chaque territoire est unique, c’est pourquoi EDF Renouvelables s’engage à accompagner les territoires dans la mise en œuvre de projets respectueux de leur histoire et de leur patrimoine.
Valoriser l’histoire de la commune et son patrimoine. Permettre aux habitants de comprendre les différentes sources d’énergie d’hier et aujourd’hui tout en créant un lieu de vie ouvert à tous. Tels sont les objectifs du centre d’accueil et d’espace numérique mis en place grâce aux retombées du projet éolien. Une table pédagogique permet à chacun de comprendre les enjeux de la transition énergétique.
Au-delà, cet espace est aussi devenu un lieu de rencontre pour cette commune d’une centaine d’habitants (accueil de la médiathèque, d’expositions diverses, jeu de pétanque..).
TYPE : éolien terrestre
LOCALISATION : Auvergne-Rhône-Alpes
PUISSANCE : 12 MW
Situé à plus de 10 km des plages du Débarquement, le Parc éolien en mer du Calvados s’est engagé dans un important travail en faveur du devoir de mémoire. Parmi les actions réalisées, le soutien financier apporté à la reconstruction du musée d’Arromanches. Ce lieu permettra de faire vivre la mémoire du Débarquement de juin 1944.
Type : Eolien en mer
Localisation : Normandie
Puissance : 480 MW
Dans le cadre des mesures d’accompagnement mises en place pour le Parc éolien d’Espiers-Guilleville, la restauration et l’électrification du moulin de la Garenne a été soutenue par EDF Renouvelables. Crée en 1941 par l’association des meuniers d’Ymonville, le moulin de la Garenne est une pièce majeure du patrimoine historique de cette région céréalière. Il symbolise l’utilisation historique du vent dans cette région.
Type : éolien terrestre
Localisation : Centre Val de Loire
Puissance : 35,7 MW
La construction du parc éolien de Champagne Picarde a permis la réhabilitation d’un ancien terrain en friche en un verger partagé. Pensé et développé par les équipes d’EDF Renouvelables en étroite collaboration avec la mairie, ce verger offre aux habitants un nouvel espace de promenade et de cueillette de prunes et de pommes, ouvert à tous.
Type : éolien terrestre
Localisation : Hauts-de-France
Puissance : 73 MW
Les retombées économiques d’un projet renouvelable peuvent être multiples, allant de la création d’activités liées à la construction et à la maintenance des équipements jusqu’au développement du tourisme.
Pour construire le premier parc éolien du département du Rhône, EDF Renouvelables a mis en place un financement participatif. Une opportunité pour les habitants du territoire d’implantation de bénéficier d’un placement financier intéressant, tout en prenant part à la transition énergétique du territoire.
Type : éolien terrestre
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Puissance : 12 MW
A la pointe du développement d’un tourisme industriel tourné vers les activités navales et aéronautiques, les collectivités de la région nazairienne ont saisi l’opportunité de la construction du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire pour créer EOL, centre pédagogique centré sur l’éolien en mer. Soutenu par les acteurs de la filière des Energies Marines Renouvelables, dont EDF Renouvelables et ses partenaires, ce centre unique en son genre permet une immersion interactive où petits et grands peuvent découvrir tous les aspects du fonctionnement du premier parc éolien en mer de France.
Type : éolien en mer
Localisation : Loire Atlantique
Puissance : 480 MW
Mis en service en 2008, le parc éolien de Salles Curan génère des retombées économiques sur l’ensemble du territoire aveyronnais. La communauté de communes bénéficie chaque année de retombées fiscales significatives allant de 500 000 à 600 000€. Des actions à destination des habitants et en faveur du développement ont ainsi pu être mises en place comme l’aménagement d’un centre aquatique ou encore d’un parcours de santé sur le bord du Lac de Villefranche-de-Panat.
Type : éolien terrestre
Localisation : Aveyron
Puissance installée : 87 MW
Après 19 ans d’exploitation, le parc éolien d’Oupia a fait l’objet d’un projet dit de « repowering » visant à renouveler les 9 éoliennes du site par des modèles plus puissants. Ce renouvellement permet de sécuriser pour les collectivités des retombées fiscales sur près de 20 ans, permettant ainsi une baisse des impôts locaux et la pérennisation de l’organisation annuelle d’un festival de musique.
Type : éolien terrestre
Localisation : Hérault
Puissance : 20,7 MW
Afin de concilier transition énergétique et protection de la biodiversité, nous veillons pour chacun de nos projets à respecter l’environnement du site d’implantation. Au-delà, les études menées permettent parfois de mieux comprendre les écosystèmes de certains sites et certaines mesures conduisent même pour certains projets à revaloriser la biodiversité.
La conception de la centrale solaire de Grand Guéret a été pensée de façon à intégrer les enjeux environnementaux du site. Un corridor végétal a ainsi été créé et traverse la centrale dans toute sa longueur. Il permet à la faune locale de circuler librement au sein de la centrale solaire.
Type : solaire
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Puissance installée : 14,7 MW
Implantée sur un ancien site de stockage de déchets, la centrale solaire de Saint-Romain-en-Gal s’inscrit dans la démarche « Territoire à Energie Positive » de la communauté d’Agglomération Vienne Condrieu. Une haie bocagère a été plantée, recréant ainsi un corridor écologique favorisant le développement et le nichage d’oiseaux, d’insectes et autres mammifères. Cette mesure, ainsi que les autres mesures de conception favorisant la biodiversité du site lui ont permis d’obtenir en 2021 le label « biodiversité positive » créé par le Syndicat Mixte des Rives du Rhône.
Type : solaire
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Puissance installée : 5 MW
Après près de 7 années dédiées aux études techniques préalables à la construction du Parc éolien en mer de Fécamp, le mât de mesures a été légué à l’institut de recherche France Energies Marines. Installé à 13 km des côtes normandes, il constitue un point d’observation et de suivi environnemental idéal. Il permettra la réalisation de programmes de recherche ambitieux et favorisera une meilleure connaissance de l’intégration des énergies marines renouvelables dans l’environnement marin.
Type : éolien en mer
Localisation : Normandie
Puissance installée : 500 MW
Désaffecté depuis le début des années 1990, l’ancienne Base Aérienne 136 représentait une charge pour la commune voisine de Toul-Rosières. La revalorisation par EDF Renouvelables de ce terrain dégradé en centrale solaire a permis le désamiantage et la démolition des bâtiments de l’ancienne base aérienne, la dépollution des sols et le démantèlement de cuves à hydrocarbures. Aujourd’hui, la centrale solaire produit annuellement l’équivalent de la consommation annuelle de 55 000 habitants.
Type : solaire
Localisation : Grand Est
Puissance installée : 115MW
43 Boulevard des Bouvets
CS 90310
92741 NANTERRE CEDEX
©2023 EDF Renouvelables