Accueil > Communiqués de presse > Parc éolien en mer de Fécamp : mise en service du premier parc éolien en mer de Normandie

partager

Parc éolien en mer de Fécamp : mise en service du premier parc éolien en mer de Normandie

Fécamp, le 15 mai 2024 – En présence de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, EDF, au travers de sa filiale EDF Renouvelables, EIH S.à.r.l, une filiale de Enbridge Inc., Canada Pension Plan (CPP Investments), et Skyborn ont inauguré le Parc éolien en mer de Fécamp d’une capacité d’environ 500 MW. Situé entre 13 et 24 km des côtes, le parc contribuera à soutenir les objectifs de transition énergétique de la France qui visent à atteindre 33% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2030.

Depuis la production de ses premiers mégawattheures en juillet 2023, jusqu’à la pose de la 71ème éolienne, le Parc éolien en mer de Fécamp a été progressivement connecté au réseau national. Dans les prochaines semaines, il sera en mesure d’alimenter en électricité bas carbone près de 770 000 personnes, soit l’équivalent de 60% de la consommation d’électricité annuelle du département de la Seine-Maritime.

La concertation avec les territoires : un engagement sur le long terme

Depuis 12 ans, les équipes du Parc éolien en mer de Fécamp mènent un travail de concertation étroite avec l’ensemble des acteurs du territoire. Ce dialogue a permis de prendre en compte l’ensemble des enjeux liés au territoire : paysage, protection de l’environnement et usages partagés de la mer. De nombreuses réunions et rencontres avec les professionnels de la pêche, les riverains, les élus et acteurs locaux ont permis de mener à bien un projet qui allie engagement en faveur de la transition énergétique, prise en compte des besoins et ressources du territoire et respect de l’environnement. La configuration du parc a par exemple été adaptée et les éoliennes alignées dans le sens du courant pour permettre la pratique de la pêche.

La coopération avec les acteurs du territoire et les mesures de suivi environnementales se poursuivront pendant la phase d’exploitation du Parc éolien en mer de Fécamp.

Un projet contribuant au développement du territoire

Pendant toute la phase de construction qui a duré trois ans, le Parc éolien en mer de Fécamp s’est appuyé principalement sur les infrastructures et compétences régionales du Havre et de Cherbourg pour la réalisation des fondations gravitaires et des éoliennes. Au total, le projet a mobilisé environ 3 000 emplois dans la région Normandie et représente un investissement global d’environ 2 milliards d’euros.

Avec la base de maintenance qui est située sur la presqu’île Grand Quai de Fécamp, c’est une centaine d’emplois locaux qui ont été créés pour l’exploitation du parc. Les missions quotidiennes iront de la planification des opérations de maintenance à l’optimisation de la production d’électricité. 

Luc Rémont, Président-Directeur général d’EDF, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’inaugurer le premier parc éolien en mer de Normandie moins de deux ans après la mise en service du parc éolien en mer de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs du territoire normand pour leur soutien, toutes les équipes d’EDF Renouvelables ainsi que celles de nos partenaires, Enbridge, CPP Investments et Skyborn pour le travail accompli. Cette nouvelle installation de production d’électricité bas carbone n’aurait pas pu voir le jour sans un dialogue étroit et permanent avec les élus et les collectivités territoriales, les associations environnementales, les pêcheurs, les acteurs économiques et les riverains. Le développement des parcs éoliens en mer de Saint-Nazaire et de Fécamp a permis l’émergence d’une nouvelle filière industrielle en France, indispensable pour développer les futurs parcs, en particulier nos projets Calvados, Dunkerque et Manche Normandie. » 

Matthew Akman, Vice-Président Exécutif Stratégie et Président de la division Énergie chez Enbridge Inc. a déclaré : « L’achèvement réussi du Parc éolien en mer de Fécamp marque une étape importante pour Enbridge et nos partenaires du projet. Après l’achèvement réussi de Saint-Nazaire en 2022, Enbridge continue de faire progresser le développement et la construction de plusieurs projets éoliens en mer en France, notamment le projet éolien flottant Provence Grand Large, ainsi que les projets éoliens en mer du Calvados, de Dunkerque et de Normandie. Ces projets illustrent davantage notre engagement à être un leader de la transition énergétique et à fournir une énergie fiable, propre et sûre à la région. Merci à nos partenaires – EDF Renouvelables, CPP Investments et Skyborn – avec qui nous avons contribué à faire croître collectivement l’industrie éolienne en mer en France. »

Bill Rogers, Directeur général en charge des énergies durables, chez CPP Investments, a déclaré : « La transition énergétique nécessite un capital important à long terme et flexible, et nous sommes heureux d’apporter notre capital et notre expertise, aux côtés d’EDF Renouvelables, Enbridge et Skyborn, dans ce projet d’infrastructure phare. Après le succès de notre premier projet aux côtés de nos partenaires, le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire, la mise en service de Fécamp est une étape importante dans le développement de la capacité éolienne offshore de la France. Les projets éoliens en mer sont au cœur de nos activités d’investissement car nous voyons d’importantes opportunités dans le secteur en raison des objectifs mondiaux de décarbonisation et des besoins énergétiques. »

Thomas Karst, Chief Executive Officer de Skyborn a ajouté : « Nous sommes fiers de tout le travail qui a été accompli pour réaliser le parc éolien en mer de Fécamp, sur lequel Skyborn est impliqué depuis 2007. La mise en service de ce projet est une étape importante pour la transition énergétique en France et en Europe. Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires sur ce projet, EDF Renouvelables, qui a dirigé l’exécution et mené le projet à son terme, et Enbridge et CPP Investments pour leur collaboration toutes ces années. »

A propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde avec une production décarbonée de 434 TWh, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe fournit de l’énergie et des services à environ 40,9 millions de clients (1) et a réalisé un chiffre d’affaires de 139,7 milliards d’euros en 2023. 

A propos d’EDF Renouvelables 

EDF Renouvelables est un énergéticien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable. Acteur majeur de la transition énergétique dans le monde, EDF Renouvelables déploie, au sein d’EDF, des projets compétitifs, responsables et créateurs de valeur. Dans chaque pays, nos équipes s’engagement au quotidien auprès des territoires en mettant leur expertise et leur capacité d’innovation au service de la lutte contre le dérèglement climatique.

Fin 2023, EDF Renouvelables détient une capacité installée de 12,8 GW nets (21,2 GW bruts) dans le monde.

Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise se développe également dans les marchés émergents tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se renforce significativement dans l’éolien en mer posé et flottant, ainsi que dans des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie, le solaire flottant et l’agrivoltaïsme.

Contacts EDF Renouvelables          
Mathieu Baratier ▪ tel. : +33 (0)6 22 69 94 95 ▪ courriel : mathieu.baratier@edf-re.fr          
Emilien Lacroix ▪ tel. : +33 (0)6 38 96 49 48 ▪ courriel : emilien.lacroix@edf-re.fr          
Eugénie Gai ▪ tel. : +33 (0)6 10 89 41 24 ▪ courriel : eugenie.gai@edf-re.fr

A propos d’Enbridge

Chez Enbridge, nous connectons en toute sécurité des millions de personnes à l’énergie dont elles ont besoin au quotidien, en alimentant la vie quotidienne grâce à nos réseaux nord-américains de gaz naturel, de pétrole et d’énergie renouvelable, ainsi qu’à notre portefeuille croissant d’éoliennes en mer en Europe. Nous investissons dans des infrastructures modernes de distribution d’énergie pour garantir l’accès à une énergie sûre et abordable, et capitalisons sur plus d’un siècle d’exploitation d’infrastructures énergétiques conventionnelles et deux décennies d’expérience dans l’énergie renouvelable. Nous développons de nouvelles technologies, notamment l’hydrogène, le gaz naturel renouvelable et la capture et le stockage du carbone, et nous nous engageons à atteindre zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050. Basé à Calgary, en Alberta, Enbridge est coté sous le symbole ENB aux bourses de Toronto (TSX) et de New York (NYSE). Pour en savoir plus, visitez notre site Web à l’adresse enbridge.com.

Contact Enbridge
Mandy Dinning – media@enbridge.com

A propos de CPP Investments

Canada Pension Plan Investment Board (CPP Investments) est une organisation professionnelle de gestion de placements qui gère la caisse dans l’intérêt de plus de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires du Régime de pensions du Canada. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, les placements sont effectués partout dans le monde dans des actions de sociétés ouvertes et de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe. Investissements RPC, dont la gouvernance et la gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada, n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Il a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Au 31 mars 2021, la caisse totalisait 497,2 milliards de dollars canadiens.”

Contact CCP Investments
Steve McCool –smccool@cppib.com


A propos de Skyborn Renewables (Skyborn)

Skyborn est un développeur de projets éoliens en mer bénéficiant de plus de 20 ans d’expérience.    

L’expertise de nos 400 collaborateurs, nous permet de couvrir l’ensemble du cycle de vie des parcs éoliens en mer : développement (y compris greenfield), ingénierie et conception, approvisionnement, financement, construction et exploitation. Nous travaillons actuellement sur 30 GW de projets, à différents stades de développement, principalement en Europe et en Asie. Le siège de notre groupe est situé en Allemagne.          


L’équipe de direction de Skyborn dispose de nombreuses années d’expérience dans le secteur de l’éolien en mer, et promeut l’anticipation, la collaboration, le dynamisme et la diversité, tout en veillant en permanence à la sécurité de nos activités.

Skyborn est une société de Global Infrastructure Partners (GIP), un fonds d’investissement indépendant dans le domaine des infrastructures. Nous combinons nos années d’expérience dans l’éolien en mer à la solidité financière et l’expérience de GIP en matière d’investissements dans les énergies renouvelables, et ce dans l’optique de devenir un leader mondial de l’électricité alimentée par les vents.

Pour plus d’informations : www.skybornrenewables.com

Retrouvez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/skyborn-renewables-france

Contact presse 
Alison Aguilé – a.aguile@skybornrenewables.com