Dans le Maine-et-Loire, EDF Renouvelables a inauguré une centrale solaire qui redonne un avenir respectueux de l’environnement à un ancien centre d’enfouissement technique.
La décharge de Saumur Chemin vert fait peau neuve. Datant de 1970 et fermée dans les années 2000, elle se dote aujourd’hui de 25 500 panneaux. Répartis sur 9,5 hectares pour une puissance totale de 11,3 MW, ce site contribue désormais à la transition énergétique de son territoire en fournissant l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 5 500 habitants, soit près de 20% des besoins en électricité des Saumurois.
La réhabilitation de ce type de site s’inscrit dans la démarche de valorisation de sites dégradés, ou délaissés. Elle permet de redonner vie à un terrain ne pouvant accueillir, au vu de son passé d’ancienne décharge, ni de l’activité agricole, ni de l’activité de loisirs, ni du logement.
Une centrale construite avec les habitants
« Ce projet est à l’initiative des élus et bénéficie d’un soutien fort de leur part. Il représente un défi inédit d’intégration d’une centrale solaire au cœur d’une commune disposant d’un patrimoine architectural, historique et viticole particulièrement riche. Le challenge consiste à la fois à revaloriser un site délaissé et à réussir l’intégration du parc dans un centre-péri ville urbain densément peuplé et protégé. »
Lucie Prudhomme, Chef de projets développement chez EDF Renouvelables
Pour y arriver, les équipes d’EDF Renouvelables ont directement impliqué les habitants en organisant notamment un financement participatif d’un montant total de 96 000 €. Cette collecte a servi en partie à la construction de la centrale et a permis aux citoyens de bénéficier de revenus financiers issus du projet.
Par ailleurs, la centrale solaire de Saumur est implantée sur des parcelles appartenant à la commune, source de retombées économiques supplémentaire pour le territoire.
Une centrale respectueuse de l’environnement et du paysage
Les équipes ont travaillé en collaboration avec la ville pour identifier et intégrer les enjeux de biodiversité et de paysage au projet. Ainsi, l’implantation évite certaines zones sensibles telles que les bordures de haies et les fossés pour préserver les espèces et leurs habitats. Le calendrier des travaux a d’ailleurs tenu compte des périodes de reproduction de certaines d’entre elles. Les terrassements ont ainsi été interrompus entre mars et août 2022.
Les panneaux photovoltaïques sont également fixés sur des longrines, structures en béton utilisées comme système de fondation posé. Une alternative hors-sol aux fondations enterrées classiques, qui préserve la couche de terre.
Le chantier s’est achevé en avril 2023 avec la mise en place de mesures paysagères visant à intégrer cette centrale dans un milieu urbain. Les panneaux sont de couleur mate et les cadres sont noirs. Des plantations ont été installées autour de la centrale et un chemin pédagogique a été créé pour longer la clôture. Ces mesures garantissent une continuité écologique en densifiant la végétation existante de la coulée verte du Thouet. Des passages pour la petite faune ont également été prévus sur la clôture et des pierriers pour les reptiles ont été installés dans l’enceinte.