Accueil > Communiqués de presse > EDF Renouvelables inaugure la centrale solaire de Nitry, la deuxième réalisée sur un délaissé autoroutier d’APRR

partager

EDF Renouvelables inaugure la centrale solaire de Nitry, la deuxième réalisée sur un délaissé autoroutier d’APRR

EDF Renouvelables annonce la mise en service de la centrale solaire de Nitry dans l’Yonne (89). Située sur les abords de l’A6, cette installation de production d’énergie renouvelable permet la revalorisation d’un délaissé autoroutier, au profit de la transition énergétique du territoire.

La centrale solaire de Nitry, d’une puissance de 3,8 MWc, produit de l’électricité bas carbone équivalent à la consommation annuelle d’environ 1 900 personnes, soit près de 30% de la ville d’Avallon (89).

La centrale de Nitry est le fruit d’un partenariat signé en 2017 entre EDF Renouvelables et APRR, filiale du groupe Eiffage, pour le développement d’énergies renouvelables sur trois de ses délaissés autoroutiers. Ce partenariat a permis la construction de la centrale de Subligny à proximité de l’A19, inaugurée en octobre 2022, ainsi que celle de la centrale de Nitry (89) et de Col de Bessey (21) aux abords de l’A6.

Après l’obtention du permis de construire début 2020, le projet a été lauréat d’un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en 2021 pour bénéficier d’un tarif d’achat de l’électricité garanti par l’Etat pour les 20 prochaines années.

En mars 2022, les habitants du département de l’Yonne et ceux des départements limitrophes ont eu l’opportunité d’investir dans la construction de la centrale par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatif Lendosphère. Cette campagne a rencontré un vif succès avec 80 000 € levés pour la centrale de Nitry.

La centrale photovoltaïque intègre les enjeux environnementaux du site, la phase de travaux est réalisée hors période de nidification des oiseaux et de toute période sensible pour la faune et la flore recensés lors des études écologiques. Le suivi environnemental, effectué en parallèle des travaux, se poursuivra pendant toute la durée de vie de la centrale. Par ailleurs, EDF Renouvelables a signé une convention d’éco-pâturage avec un éleveur local, permettant l’entretien de la végétation sans utilisation de produits phytosanitaires.

Cette centrale solaire renforce la présence d’EDF Renouvelables dans la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec 10 centrales solaires et 3 parcs éoliens en exploitation pour une capacité installée de 155 MW. EDF Renouvelables poursuit également son développement avec 11 centrales solaires en construction, et contribue ainsi aux objectifs fixés au niveau régional de 69 % d’énergie renouvelable d’ici 2030.

Robert Poggi, Directeur à l’Action Régionale EDF en Bourgogne-Franche-Comté, a indiqué : « Le groupe EDF et ses partenaires contribuent à bâtir en France un avenir neutre en carbone. L’inauguration de la centrale solaire de Nitry témoigne de la forte dynamique que le groupe EDF porte en faveur des renouvelables dans les territoires. Ce nouvel actif de production s’inscrit complètement dans le partenariat du groupe EDF avec la Région Bourgogne-Franche-Comté en faveur du développement des énergies décarbonées mais également de l’emploi local et de l’innovation ».

Alexandre Margain, Responsable régional EDF Renouvelables, a complété : « La centrale photovoltaïque de Nitry est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables, mais également de la volonté de la commune de s’engager dans les énergies renouvelables. Elle s’inscrit pleinement dans les ambitions de transition énergétique aussi bien nationales que régionales. EDF Renouvelables a porté la plus grande attention à la valorisation des atouts du site dans le but de promouvoir un développement économique et humain. »