Stockage d'énergie

Accueil > Nos solutions > Stockage

Le stockage de l’électricité apparaît comme un levier essentiel de la transition énergétique. Pionnier dans ce domaine, le Groupe EDF affiche l’ambition de devenir l’un des leaders européen du secteur.

Pourquoi stocker de l’énergie ?

Alors que la production des énergies renouvelables dépend par définition de l’abondance de ressources naturelles comme le vent, l’eau ou le soleil, l’ajout de solutions de stockage, allié à des systèmes de pilotages intelligents, contribue à la stabilité du réseau électrique national et contribue à la sécurité d’approvisionnement. Les systèmes de stockage permettent une meilleure intégration des énergies renouvelables.

Notre ambition dans le stockage

En 2018, le Groupe EDF a lancé un Plan stockage qui prévoit l’installation de 10 GW de nouveaux moyens de stockage au service des systèmes électriques d’ici à 2035. Partout dans le monde, EDF Renouvelables développe des systèmes innovants de stockage d’électricité. Notre ambition : Accélérer la décarbonation de nos mix énergétique en proposant une solution fiable à l’intermittence de la production éolienne et solaire.

Sommaire

Nos savoir-faire

Expertise historique

Une expertise historique du Groupe EDF dans les solutions de stockage comme les STEP hydrauliques

Maîtrise technologique

Une maîtrise des solutions technologiques innovantes de pilotage et de gestion des systèmes

Retour d'expérience

Un retour d’expérience de solutions de stockage par batterie dans nos pays d'implantation.

Nos réalisations clés

FOCUS

En Allemagne, une offre de stockage innovante à destination des clients commerciaux et industriels

En Allemagne, nous proposons une offre de stockage innovante à destination des clients commerciaux et industriels. Cette solution de stockage par batterie permet à la fois réduire la facture énergétique, mais aussi d’alléger la charge sur le réseau électrique. 

Pour notre client Speira, spécialiste du laminage et du recyclage de l’aluminium, nous avons installé un système de batterie qui fournira 1,6 MW d’énergie pendant une heure, suffisamment pour aider à stabiliser le réseau électrique en cas de forte sollicitation.

La stockage, une compétence historique d’EDF

Les STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage) peuvent être comparées à de grandes batteries. Elles fonctionnent à l’aide de deux retenues d’eau situées à des hauteurs différentes. Lorsque l’on dispose d’un surplus d’énergie sur le réseau électrique, on en profite pour pomper de l’eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur. Lorsqu’il est nécessaire d’injecter de l’électricité sur le réseau, on ouvre les vannes pour créer une chute vers le bassin inférieur et faire tourner les turbines. 

Grâce à leur fonction de stockage et à leur réactivité, les STEP contribuent de manière dynamique à maintenir l’équilibre entre production et consommation sur le réseau, tout en apportant un concours précieux lors des pics de consommation. 

EDF est un acteur de référence sur les STEP, tant en conception, construction et maintenance qu’en exploitation

FOCUS