Welcome > News > Repowering : Oupia, le premier projet d’EDF Renouvelables en France métropolitaine

share

Repowering : Oupia, le premier projet d’EDF Renouvelables en France métropolitaine

La France compte environ 10 000 éoliennes sur son territoire, et la majorité d’entre elles ont été installées au début des années 2000. D’ici à 2030, environ 500 éoliennes par an devront être remplacées. Une opération impressionnante et délicate menée par EDF Renouvelables sur le parc éolien d’Oupia, situé dans l’Hérault. Une première en France métropolitaine. 

L’accès au parc éolien se fait par un chemin à peine perceptible depuis la route principale. 250 mètres d’altitude plus tard, le chant des cigales se fait plus fort, et le vent aussi. Nous sommes sur la Serre d’Oupia, colline arrondie, couverte d’une végétation de garrigue et de pins. Depuis 2004, les 250 habitants de la commune profitent du rayonnement économique des neuf éoliennes installées par EDF Renouvelables. Vingt ans plus tard, l’heure est au renouvellement, appelé repowering.  

« Le renouvellement est défini comme le démantèlement d’éoliennes en fin de vie, remplacées par des machines nouvelle génération, plus puissantes et plus performantes, capables de générer plus d’électricité. Un projet de repowering s’initie jusqu’à cinq ans avant le début des travaux, porté par la Direction Développement d’EDF Renouvelables, qui met en œuvre la phase de concertation, les études environnementales, acoustiques et paysagères » explique Delphine Bassou, directrice de projets chez EDF Renouvelables, en charge du repowering d’Oupia. 

Parmi les évolutions de ces nouvelles machines, les pales sont inclinables et les éoliennes sont plus hautes – 110 mètres contre 78 – ce qui permet entre autres, de multiplier par 2,5 la puissance installée, en passant de 8,1 MW à 20,7 MW. « La conception intègre notamment vingt années de retour d’expérience environnemental » complète Sarah Houdusse, en charge de la gestion du parc (aujourd’hui responsable gestion d’actifs pôle éolien Sud). « Nous avons installé un système de détection avifaune et instauré un bridage sur nos machines sur les périodes propices à l’activité des chauves-souris. » 

Pour Laurie Gomez, Maire d’Oupia « Le parc éolien fait partie de l’environnement des riverains depuis des années. Les sujets d’inquiétude ont déjà été solutionnés à l’époque et sont bien repris en compte dans le repowering. » A lui seul, le parc éolien génère 30 % des revenus de la commune. « C’est une grande chance. Nous pouvons ainsi offrir aux habitants une qualité de vie optimale, avec des infrastructures modernes. Nous avons même baissé les impôts de 15 % sur deux ans. » 

Autres avantages du repowering : réutiliser les infrastructures existantes (voies d’accès, raccordement électrique…) et réduire les coûts d’exploitation et de maintenance. L’été dernier, la chaleur écrasante empêchait la poursuite des travaux. « Evoluant dans un environnement boisé, avec un climat sec, le vent et le risque incendie sont des facteurs limitants, pour des raisons techniques, comme de sécurité pour nos intervenants » confie Anthony Dols, chargé d’affaires construction chez EDF Renouvelables.  

Mais le véritable challenge de ce projet, c’était de mener le chantier du nouveau parc tout en continuant l’exploitation et le démantèlement de l’existant. Une première pour EDF Renouvelables en France. « Les nouvelles machines ont été implantées à distance des existantes, pour faciliter la création des plateformes et des fondations, tout en poursuivant au maximum l’exploitation. Cette nouvelle implantation s’intègre également mieux au paysage et prend en compte les déplacements de l’avifaune. »